Formule n'affiche pas le résultat prévu

Bonjour à tous,

J'ai ajouter sur mon planning les horaires de début et de fin de poste du personnel afin de suivre de façon journalière l'évolution de leurs heures de travail pour mieux planifier et évité les dépassement de temps de travail autorisé.

Pour ce faire j'ai ajouter dans colonne A début de poste "format heure 00:00" / COLONNE B Fin de poste "format heure 00:00" / COLONNE C Total jour avec la formule suivante : =B2-A2 au format heure 00:00 .

Jusque là tout va bien, enfin je crois...

J'ai ajouter colonne K Heure Prenom1 / Colonne L Prenom2 / Colonne M Prenom3 ... et ainsi de suite.

Dans la colonne K j'ai mis cette formule : =SOMME.SI(F2:G2;"Prenom1";C2) et ça fonctionne très bien, j'ai donc tiré la formule sur les cellule du dessous.

Mais ça ne fonctionne pas pour la première cellule des colonnes L / M... Bien sur j'ai adapté la formule: =SOMME.SI(F2:G2;"Prenom2";C2) .

Je pose le fichier juste là:

15planning-test.xlsx (30.65 Ko)

Par avance je vous remercie de votre aide

bonjour Loyodo,

il y avait un espace de trop dans les prenoms des colonnes K:P >>>> "prenom 1" au lieu de "prenom1"

Bonjour Loyodo, BsAlv,

Le problème ne vient pas de l'espace car dans tous les cas, les titres étaient "Heures Prenom N", le problème vient de la formule car dans les fonctions SOMME.SI, les plages de sommation et de critères doivent avoir les mêmes nombre de lignes et de colonnes. Cela fonctionne sur la 1ère formule car "Prenom1" est dans la 1ère cellule de sommation, si vous inversez "Prenom1" et "Prénom2, vous n'aurez un résultat que pour "Prenom2". Voir l'aide Microsoft sur la fonction.

Attention "Prenom4" est avec un espace dans votre liste de choix et sans espace dans le titre de la colonne ... donc la sommation est à zéro.

Cdlt,

Cylfo

re, @Cylfo, ma formule était =$C3*(NB.SI($F3:$G3;K$1)>0)

Bonjour Cylfo , BsAlv et merci à vous pour vos réponse.

Effectivement j'ai mis des espace là ou il n'y en a pas mais j'avais déjà modifié pour Prenom1 et Prenom2 pour tester. Comme la précisé Cylfo ça ne change pas la donne. J'ai bien testé de mettre Prenom1 à la place de Prenom2 et seul la colonne F (1ere cellule de sommation) est prise en compte.

Je vais suivre votre conseil et jeter un œil sur l'aide Microsoft sur la fonction. Si toutefois vous auriez une idée pour contourner ce problème, je suis preneur.

Ce qui m'intéresse finalement est d'avoir la totalité d'heure par prénoms au fur et à mesure des jour ou je renseigne la fin de poste.

Encore merci pour votre aide.

Cdlt

re,

vous avez regardé à mon fichier ?

BsAlv,

Oui je ne l'avais pas vu je viens de le voir.

Votre formule fonctionne parfaitement! Merci

Malheureusement je suis débutant sur excel et je ne la comprend pas. Est-ce que je vous pouvez me m'expliquer (décortiquer) comment fonctionne votre formule ?

J'en aurais surement besoin de nouveau mais je ne serais pas capable de la reproduire si je ne la comprend pas.

=$C3*(NB.SI($F3:$G3;K$1)>0)

=$C3 >>> votre calculation du temps

(NB.SI($F3:$G3;K$1)>0) >>> le NB.Si(...) compte le nombre de fois que le nom dans K$1 se trouve dans $F3:$G3 et si ce nombre n'est pas 0, donc cette personne est une des 2, le résultat entre les parenthèses est 1, autrement c'est 0.

et puis le produit des 2 sera oubien 0 (si cette personne n'était pas une des 2) oubien $C3

Merci encore une fois pour votre réponse.

J'ai remarqué également que vous avez mis un format de cellule personnalisée sur K / L / M ... : h:mm;-0,00;

Pouvez vous également me l'expliquer ?

re,

le premier part, c'est pour les valeur positives et je veux les voir en heures et minutes

le 2eme part, c'est pour les valeurs négatives, mais comme excel ne sait pas montrer des heures négatives, je demande de les montrer comme valeur négative avec 2 chiffre derrière la virgule.

le 3eme part, c'est pour les valeurs zéros, mais comme je n'ai rien spécifié, ces valeurs seront "cachées" ...

Rechercher des sujets similaires à "formule affiche pas resultat prevu"