Aide sur une feuille de calculs pour pronostic naissance

Bonsoir !

Je me suis inspirée d'une feuille de calculs trouvée sur votre site pour établir un tableur me permettant d'automatiser des calculs pour organiser un concours de pronostics dans le cadre d'une naissance à venir. Mais j'ai quelques difficultés de formules, notamment pour l'heure de naissance.

Dans l'idée, j'aimerai :

• date de naissance : si date exacte = 100 points ; si l'estimation est fausse 100 points - 5 points par jour d'écart,
  • taille même principe ; si l'estimation est fausse = nombre de points de base - 5 points par centimètre d'écart,
  • poids idem ; si l'estimation est fausse = nombre de points de base - 5 points par "tranche" de 100g d'écart par exemple,
  • heure de naissance idem ; si l'estimation est fausse = nombre de points de base - 5 points par "tranche" de 15min d'écart par exemple,
  • couleur des yeux : 50 points à obtenir si la réponse est juste et 0 si la réponse est fausse.
  • couleur des cheveux : 50 points à obtenir si la réponse est juste et 0 si la réponse est fausse.
  • prénom : 100 points à obtenir si la réponse est juste et 0 si la réponse est fausse

Vous trouverez ci-joint le tableau que j'ai initié.

En vous remerciant par avance pour votre aide !!

Marion

Bonsoir,

Une petite idée de comment vous pourriez procéder dans le fichier ci dessous.

Dans un premier temps on peut commencer par compter le nombre de points perdus par pronostic:

par exemple, pour la date de naissance (colonne J)

Voici la formule:

=SI([@[Date naissance]]=$R$3;0;($R$3-[@[Date naissance]])*5)

Si on trouve la bonne date, alors on perd 0 point, sinon on perds la différence de jours entre la date de naissance réelle et la date de naissance pronostiquée multiplié par le nombre de points perdus par jour.

Il faut appliquer le même schéma pour les autres pronostics, en gérant les lignes de tableau vide pour faire quelque chose de propre. Ensuite, appliquez les calculs avec les points de base, faire une somme de tous les points perdus si besoin et ça devrait rouler...!

Je suis parti du principe qu'il faut saisir les bonnes données dans le tableau qui commence à la colonne R( R3,S3, etc...)

Entretemps, j'ai amélioré l'affichage pour la colonne J, en y ajoutant la gestion des date de naissance vide:

=SI([@[Date naissance]]="";"";SI(SI([@[Date naissance]]=$R$3;0;($R$3-[@[Date naissance]])*5)<0;SI([@[Date naissance]]=$R$3;0;($R$3-[@[Date naissance]])*5)*-1;SI([@[Date naissance]]=$R$3;0;($R$3-[@[Date naissance]])*5)))

Si la date de naissance est vide, alors on affiche rien ("")

Si la date de naissance est correcte, alors on ne perds pas de points, sinon, on perds le nombre de jours de différence*5points

Enfin, ce qui reste en noir est la gestion du nombre de jours de différence. Si la date réelle de naissance - la date pronostiquée est inférieure à 0 , alors on multiplie par -1 pour avoir un nombre positif (de points perdus). Cela permettra de faire des sommes plus facilement par la suite.

J'espère avoir été clair dans l'idée...

Bon courage, et félicitations pour les futurs heureux parents! ;)

Bonjour,

Merci pour votre retour et vos explications, je vais me pencher sur votre proposition

Rechercher des sujets similaires à "aide feuille calculs pronostic naissance"