Formule Excel - Recherche de mot

Bonjour la communauté,

Après plusieurs recherches sur le net, je ne réussis pas à trouver une formule Excel qui réponde à mon besoin. Puis-je vous demander de l'aide s'il vous plait ?

Je souhaite une formule qui me permet à partir d'une liste de mot retrouver le mot exact en question dans une colonne en me renvoyant Vrai si le mot est trouvé ou faux si il n'est pas dans la liste. La problématique résident dans le fait que parfait le mot en question est plus long que celui recherché. Par exemple, je recherche le mot "PP" ou "PV" dans une colonne qui contient PP93. Ainsi, la fonction exact ne trouveras pas ce mot.

Pour plus de simplicité, veuillez trouer en Piéce jointe mon tableau excel. Il y a 3 feuilles (Traitement Entités qui contient l'ensemble des données entrantes, BDD qui sont les mots de références ou les mots recherchés et traitement d'information qui me renvoie l'information VRAI ou Faux).

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour dumas,

Ton fichier est lié (par ses formules) à un autre : « Matrice_Texte_Autocad_V1.2.xlsm » auquel nous n’avons pas accès. Peux-tu le joindre également ?

Bonjour Valky68,

Merci pour ta réponse.

J'ai repris le document en espérant qu'il soit plus lisible cette fois-ci :) avec l'exemple de fruit. L'idée est la même.

Le document est composé de plusieurs feuilles :

- Une feuille "traitement entités" qui liste une série de données d'entrée

- Une feuille "BDD" qui liste les mot que je souhaite sélectionner

- Une feuille "information" qui objectif. Le premier la colonne 'Liste' qui permet d'afficher si la cellule de droite (dans la colonne 'validation') est Vrai le mot identifié. La colonne validation permet de vérifier si un mot ou une partie d'un mot (par exemple "Pomme" ou "PP") est présent dans la feuille traitement entités. La fonction retourne vrai si il trouve le mot et faux dans les autres cas.

Merci pour votre aide

Romain

Bonjour à tous !

La demande est ambiguë. Vous devriez la préciser au moyen d'un exemple du résultat attendu.

Exemple : Dans la liste des mots figure la chaine "PV". C'est cette chaîne qu'il convient de retourner ou "PV97" ?

Je souhaite trouver la chaine "PV" ou d'autres chaines de caractères dont la liste est dans la feuille 'BDD' (Pomme, Banane, Poire abricot, PP, PV, exemple) dans une autre liste qui est dans la feuille 'Traitement entités'.

Si un mot de la liste BDD est trouvé dans la liste Traitement entités la valeur vrai doit être affiché dans la colonne validation de la feuille information et affichage de la chaine de caractère identifié dans la cellule de la colonne Liste de cette même feuille. Sinon, la valeur est fausse.

Par exemple, si dans la liste la traitements entité il y a le mot Pomme dans la feuille nous devons voir VRAI dans la colonne validation et le mot Pomme dans la colonne liste.

Autre exemple : si dans la liste la traitements entité il y a la chaine de caractère PP (c'est le cas dans la cellule A8 contenant PP-123) dans la feuille nous devons voir VRAI dans la colonne validation et le mot PP dans la colonne liste.

Voici le résultat que j'aimerais obtenir sans le faire manuellement

Bonjour Romain,

Pas facile, si j’ai bien compris. Je crois avoir trouvé une solution. Pas sûr qu’elle soit optimale, mais elle supprime le besoin de la colonne VRAI/FAUX qui devient inutile.

Bonjour à tous !

Une proposition (type formule unique dynamique pour l'entièreté du tableau ) :

Question : Quel est l'intérêt de la colonne "Validation" ?

Merci pour vos solutions Valky68 et JLF. La colonne Validation est importante car cela me permet de vérifier rapidement si une erreur s'est glissé dans la liste. Par exemple, je ne souhaite pas afficher appartement qui contient "PP" comme étant vrai. Toutefois, je vous rejoins sur le fait que la colonne validation est redondante.

JLF, quelle formule as tu utilisée ?

Bonjour à tous de nouveau !

Voir la cellule A1 de la feuille "Information" :

=LET(
r;MAP(tEntités;LAMBDA(x;SIERREUR(INDEX(tMots;EQUIVX(VRAI;ESTNUM(TROUVE(tMots;x));0));"")));
ASSEMB.V({"Liste"."Validation"};ASSEMB.H(r;SI(r<>"";VRAI;FAUX)))
)

Elle nécessite deux tableaux structurés (tEntités et tMots).

ok super top Merci. Vous êtes top

Bonjour à tous de nouveau !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "formule recherche mot"