Utiliser une formule entre deux intervalles de date
Bonjour,
Je suis maraicher et je travaille avec un système de panier où mes clients sont inscrits pour 3 mois (12 paniers) et à la fin de ces 12 paniers je fais une facture pour ma compta et la plupart de mes clients continuent leur abonnement.
J'ai créé un fichier excel pour suivre mes transactions et pouvoir préparer mes paniers au mieux.
J'ai tout d'abord un tableau (cf ci-dessous) où j'entre quels légumes je mets dans le panier de la personne
Les deux variables principales sont la date et le prénom, ce qui me permet de créer une valeur "unique", dernière colonne. Ainsi, je peux sommer ces valeurs par prénom et savoir combien j'ai émis de panier pour la personne en question.
Les légumes, fruits ou conserves que je vends sont ensuite transmises dans un tableau (cf ci-dessous)
Où je somme les valeurs, ce qui me permet de controler si mes paniers font bien tous 12 euros à la fin. (j'ai d'autres tableau pour un suivi plus global, mais ils ne sont pas importants pour ma question).
La formule que j'utilise est la suivante :
=SOMME.SI.ENS(Tableau16[[Montant]:[Montant]];Tableau16[[Légumes]:[Légumes]];'Facture Panier'!$A30;Tableau16[[Client]:[Client]];'Facture Panier'!A$27)Le nom "facture panier" correspond au nom de l'onglet.
Cette formule me permet donc d'aller chercher le montant que j'ai entré dans le tableau présenté en début du poste.
Dans le deuxième tableau, l'unique variable est le prénom. Si je change le prénom, il va chercher les variables correspondantes grâce à la fonction [Client].
Les données de ce deuxième tableau sont ensuite utilisées pour faire ma facture avec la TVA et tout, mais encore une fois, ce n'est qu'un détail pour ma question.
Mon système fonctionne, mais il a un problème. Une fois arrivée à 12 paniers, je vais émettre ma facture.
Mais lorsque je vais préparer le 13ème panier pour ici en l'occurrence Annie, le deuxième tableau va continuer de se remplir en additionnant toutes mes entrées, donc celles des 12 premiers paniers aussi. Donc lorsque j'arriverai à 24 et que je devrai émettre la deuxième facture, j'aurai les 24 paniers sommées et pas uniquement les 12 derniers (de 13 à 24), ce que je souhaite.
Ma question est donc la suivante, après tout ce blabla, est-ce que vous auriez une idée pour dire à mon tableau "ne prend en compte que les paniers de X à Y".
J'espère que c'était clair.
Personnellement, je n'ai pas trop d'idée, à part une seule. Comme j'entre chaque fois la date, je pourrais lui dire "ne somme que les légumes, fruits et conserves qui sont compris entre par exemple le 12 avril et le 26 juin".
Mais j'avoue ne pas du tout savoir comment faire.
Merci d'avance,
Meilleures salutations,
Loïc
Bonsoir Loïc
Si j'ai bien tout compris, il faut ajouter des critères de dates dans ta formule SOMME.SI.ENS()
A+
Bonjour,
on peut aussi utiliser Somme Prod, éventuellement rajouter un SI ... il y a sans doute plusieurs moyens de procéder mais, sans fichier, on ne va pas pouvoir être plus précis.
Bonjour,
Merci de votre réponse. Effectivement, il fallait simplement rajouter un critère de date dans la formule et cela fonctionne! Merci beaucoup!
Loïc