TCD - count égal à zéro

Bonjour à tous,

J'ai créé un TCD qui me permet de lister les comptes clients pour lesquels au moins un email de contact existe: grace à au comptable du nombre d'email dans le champs Valeurs du TCD.

Maintenant je souhaiterai faire l'inverse, c'est à dire lister les comptes clients sans email de contact.

Y a t-il un moyen pour faire affichier les "count" à zéro dans mon TCD?

image

Quelle serait l'alternative?

A l'avance merci

Bonjour

Tu utilises PowerPivot ? Le mot Personnalisé fait penser à PowerQuery aussi, dont une utilisation possible des 2...

Sans voir la structure de la source difficile de répondre

Hello Chris

J'utilise PowerQuery pour cleaner les sources qui sont des fichiers excels extraits de PowerBI et SalesForce.

J'ai une liaison entre mes 2 tables entre le champ "Contact"[CDD ERP Reference ID] et le champ "Customers"[Sold-To] et ce champ "customers"[Sold-To] est unique.

Dans ma table Contact, j'ai tous les contacts avec email pour TOUS non clients. On a donc potentiellement plus de CDD ERP ID unique dans cette table que dans la table Customers qui ne reprend les comptes que sur une gamme particulière (ex: MAS)

La difficulté est que je filtre mes comptes selon un gamme de produit (champ "Personnalisé"). Par exemple, pour un même site, je peux avoir le même contact pour plusieurs gammes différentes (NDX, AMX, MAS...)

image

ex: loriot sur le sold-to 155348

Dans mon TCD final, je voudrai que si l'Hopital cochin est client sur la gamme MAS (extraction Customers) et qu'il n'y a pas de contact d'enregistré avec MAS dans Contact, alors que ce site soit listé. etc pour les autres.

D'ou ma question du count sur le champ email qui afficherait les 0... cela m'arrangerait bien lol

RE

Le plus simple je pense serait d'établi le lien entre Les 2 tables dans PowerQuery en jointure gauche puis d'ajouter une colonne pour mettre 0 si Email null ou 1 si Email

Puis ajouter seulement cette requête au modèle de données et faire la somme de la colonne de 0 et 1

Quand tu dis établir un lien dans PowerQuery, tu parles de l'option "Merge Query as new"?

RE

Tu peux directement le faire dans la requête des Customers

Onglet Accueil, Fusionner les requêtes

Bon, je ne suis pas doué... je n'y arrive pas

La structure de ma table "Customers":

image

La structure de ma table "Contacts":

image

Par exemple le compte 145022 a un contact en AMX et un en MAS mais zéro en CDS et zéro en CDR (qui n'apparaissent pas dans la table Contact).

C'est cette info que je souhaiterait récupérer : par compte lister les gammes (MAS, AMX, CDS, CDR, NDX) pour lesquelles je n'ai pas de contact.

Du coup je ne pense pas avoir besoin de la table "Customers" pour faire cela et tout faire depuis la table "Contacts" pour me créer une nouvelle table "MissingContact" qui donnerait un truc du genre (exemple pour les 2 premiers comptes):

Sold-ToPersonnalisé
144904MAS
144904CDS
144904CDR
144904NDX
145022CDS
145022CDR
145022NDX

Mais je n'arrive pas à faire ce que je veux avec les transformations sous PowerQuery

RE

Tu as vraiment 2013 ? Donc PowerQuery et PowerPivot en add on ? J'ai un gros doute...

Si je te transmets un exemple fait avec 365 tu ne pourras l'utiliser

Sur 2010 je n'arrive pas à transmettre directement une requête dans le modèle PowerPivot donc je doute que sur 2013 tu le puisses

J'ai donc chargé le résultat la requête dans un onglet puis basculer ce tableau dans PowerPivot pour faire le TCD

Si 2013 tu auras à valider la transformation de 2010 à 2013 sur la partie PowerPivot

Sinon modifie ton profil pour préciser ta version Excel.

Dans tous les cas tu as la requête exemple et c'est cela le plus important.

Pour ce seul TCD PowerPivot n'est d'ailleurs pas indispensable

11test-ppwt2.xlsx (163.26 Ko)

Hello

Je suis Office 365, je n'avais pas fais gaffe à mon profil, je mets à jour.

image

Concernant ton exemple, c'est grosso-modo ce que j'avais fait mais cela ne donne pas ce que je souhaite.

RE

Tu as 0 pour les sociétés sans mail : ce n'est pas ce que tu voulais

Y a t-il un moyen pour faire affichier les "count" à zéro dans mon TCD?

image

Mon exemple fait bien cela (j'ai ajouté au TCD la colonne Name (RS dans mon exemple)

Si le champ MAS existant dans mon exemple on aurait strictement le même TCD que le tien avec dedans les Send to sans Mail...

image

Re

C'est un peu plus compliqué que ça...

En fait, je veux avoir par Account les gammes pour lesquelles je n'ai pas de mail de contact....

En gros, sur ma table de sortie a 3 colonnes ("Sold-To", "Name" et "Gamme sans Email"), je voudrais ne lister dans "Gamme sans Email" que les gammes pour lesquelles, il n'y a pas d'email de contact.

Si je reprends mon exemple:

image

Le sold to 144904 a un email de contact uniquement pour AMX.

Le sold to 145022 a un email de contact pour AMX et un pour MAS.

Aussi, je voudrais sortir un truc du genre:

Sold-ToNameGamme sans Email
144904xxxxxMAS
144904xxxxxCDS
144904xxxxxCDR
144904xxxxxNDX
145022yyyyyCDS
145022yyyyyCDR
145022yyyyyNDX

Je ne sais pas si je suis super clair dans mes explications

RE

Envoie un fichier anonymisé car mais représentatif car sinon on n'y arrivera pas

je viens de t'envoyer le fichier directement car compliquer de l'anonymiser

Rechercher des sujets similaires à "tcd count egal zero"