Remplacer un TCD par VBA
Bonjour à tous,
Avant de vous solliciter, j'ai bien sûr consulté le forum...
Dans le fichier joint, "RécoltesPotagersTCD", j'essaye de comptabiliser le résultat de nos cueillettes dans nos jardins.
Les TCD présents (Feuille1 et feuille "Total") effectuent ce cumul. Mais je gère très mal les TCD dont la mise à jour me pose toujours des problèmes, ne pouvant l'automatiser avec une macro malgré mes tentatives inspirées des échanges collectés sur ce sujet. La macro proposée ne fonctionne absolument pas, ou alors, je l'ai mal positionnée ou renseignée (tout à fait possible !)
Je préférerais un utilitaire qui effectue ces opérations de recherche dans la table t-Saisie et cumule les nombres et poids récoltés.
Est-ce possible ?
Comme vous pouvez le constater, j'ai besoin d'un gros coup de main !
Bien à vous,
re,
au moment où vous desactivez la feuille "Saisie", les 2 TCDs sont renouvellés par la macro
Private Sub Worksheet_Deactivate()
ThisWorkbook.RefreshAll 'renouveller tous les TCDs quand vous quittez cette feuille
End Sub
Ces 2 TCDs n'ont pas complètement la même source, autrement, on pouvrait ajouter un segment pour synchroniser les 2.
J'adore !
Cela semble tellement logique ! Mais j'aurais été incapable de concevoir une telle macro. Mille mercis...
Mais je rencontre un petit problème dont je ne comprends pas l'origine.
2 TCD : un dans "Feuil1", l'autre dans "Total"
Dans le fichier que je joins, j'ai ajouté des "petits pois" dans ma récolte de ce jour...
Quand je passe sur la feuille "Total", tout se met en place correctement en respectant le formatage des cellules, ça, c'est bien !
Mais quand je passe à Feuil1, les données se mettent à jour mais ne respectent plus le formatage souhaité, identique à celui du TCD de "Total",
Je cherche, mais je ne vois pas où ça bugue.
Si vous avez une idée de ce que j'ai mal ou pas fait, je suis preneur !
En tous les cas, votre fichier va devenir mon modèle !!!
Bien cordialement,
Désolé de vous avoir sollicité à nouveau, mais je pense avoir trouvé la réponse (formatage des cellules du TCD de Feuil1 mal fait)
Encore merci,
Votre proposition fonctionne au delà de mes espérances...
Mais, curieux de nature, j'ai voulu savoir où ce code était implanté dans ce fichier...
L'exploration minutieuse et répétée à plusieurs reprises des codes de Visual Basic n'a rien donné...
J'ai du rater quelque chose...
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Bonne soirée !
Je sais, je suis long à la détente...
Mais j'ai trouvé où ce beau petit code était caché.
J'ai honte !
Si je dois mourir ce soir, je mourais moins bête !
Dommage, je n'ai pas tout capté, et j'ai fait un traitement VBA qui accepte en entrée une plage et qui construit en sortie un tableau résultat avec des sommations ou des produits (champs de calculs sur des colonnes et avec des regroupements sur des valeurs d'une colonne. Je ne sais pas si je m'exprime bien, j'ai eu à remplacer les TCD qui fonctionnaient sur une version d'excel et pas sur la suivante. Par contre, mon traitement n'ai pas aussi complet que ce que sait faire Excel. Ma solution technique passe par l'utilisation de deux dictionnaires en VBA.
Bonjour Scraper,
Pardonne-moi, mais je n'ai trouvé ton message il n'y a que quelques minutes...
Concernant les TCD, j'ai adopté la solution proposée par BsAlv (je crois même l'avoir cochée comme solution).
Ton code, même incomplet m'aurait intéressé mais c'est sans doute trop tard...
En te remerciant pour ton aide, et au plaisir ?