Problèmes d'enregistrement récurents

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'adresse à vous car je commence un peu à désespérer sur un document Excel sur lequel je travaille. Je travaille dans le domaine de la biologie et Excel est un des outils le plus utilisé. J'ai commencé en septembre 2023 à travailler sur un nouveau tableau Excel afin de mieux répondre à nos besoins.

Vous trouverez mon fichier Excel joint à ce post pour que vous puissiez voir de quoi je parle.

Afin d'essayer de vous faire comprendre ce document et son utilisation voici ses objectifs :

- suivre les caractéristiques des "lots d'aliquotes" d'une "sonde" que nous commandons fréquemment. L'onglet "sonde suivi" permet de différencier les "lots des aliquotes" de cette même sonde car à chaque commande ce numéro change. A la réception, nous remplissons cet onglet avec 1 tube = 1 ligne.

- suivre l'utilisation de chaque "lots d'aliquotes" dans les onglets "Modèle_LotsX": 1 ligne de la feuille "sonde suivi" = 1 onglet.

Nous pouvons parfois recevoir de nombreux tubes d'un coup et ayant des personnes dans l'équipe ne maitrisant pas du tout Excel, nous avons décidé de faire une macro afin de ne pas avoir besoin de dupliquer l'onglet "Modèle_LotX" et de compléter des cellules spécifique type "=Modèle_LotX!E28" (je vous laisse aller voir la macro dans le document Excel). Certaines cellules sont aussi protégés à la modification afin d'éviter les modification intempestives (je vous ai libéré ces cellules dans l'Excel partagé afin que vous ne soyez pas limités dans vos actions).

Il s'agit d'une macro que j'ai essayé de simplifier au max suite aux problèmes que j'ai pu avoir. Ainsi, afin d'alléger la macro, certaines cellules contiennent des formules type "=RECHERCHEV(D4;Sonde_Suivi!E16:K101;4;FAUX)" afin de renvoyer à des valeurs d'un autre onglet. J'aimerai ajouter cette formule à une autre colonne mais j'ai peur que cela aggrave mon cas...