Graphique pour amortir un investissement
Bonjour
j'ai cherché mais je n'arrive pas à trouver comment mettre ça en tableau et en graph
le problème posé par mon responsable:
nous souhaitons faire des travaux qui permettront une économie d'énergie chaque année (les chiffres sont complétement bidons, je cherche la méthode)
il s'agit de montrer visuellement à quel moment le montant des travaux sera amorti grâce aux économies réalisées.
J'ai le montant des travaux à faire (exemple 10K€ de travaux)
la conso moyenne annuelle si les travaux ne sont pas fait (exemple 2000 €/an)
la conso moyenne annuelle si les travaux sont fait (exemple 1500€/an)
mon responsable souhaiterait 2 courbes (une si investissement 0€ et une si investissement 10K€) et qu'on voit au croisement des courbes à quel moment les travaux sont rentables en terme d'économie
quelqu'un pourrait m'aiguiller?
bonjour, cette méthode pour evaluer un investissement n'est pas très bonne, il faut utiliser le pourcentage de ...
attendez ...
moi, je préfère ceci, .. Supposons que votre investissement a un durée de 15 ans, dans votre calculation, il y aura encore un déficit de 2.500€ et moi, je dis que c'est un investissement avec une perte de -3.83%/année. Donc, c'est comme prendre un prêt ... .
merci pour le fichier
je ne comprends pas trop la colonne IRR (la fonction tri.paiement). Je suis au départ plutôt une technicienne donc les formules "finances" sont un peu obscures...
mais visuellement les courbes du graphique le + en haut représentent ce que mon chef m'avait dessiné sur son cahier ;-)
Je pense qu'il est possible que j'adapte avec des chiffres en positif (coût), ça parle mieux que d'avoir un graph en négatif (c'est pour appuyer une demande et la justifier, donc à présenter à des élus...)
re,
oui, vous pouvez modifier les colonnes C (=situation originale) et D:E (investissement + situation modifiée) et ces chiffres peuvent varier (pas nécessairement des constantes) et inverser +/-.
Le courbe bleu, c'est le cumul des consommations "sans modification" pendant ces années, le courbe orange est celui avec l'investissement et les consommations modifiées. Ils se croisent la 20eme année. Le courbe vert est la différence entre ces 2 courbes et celui-ci est naturellement aussi 0 la 20eme année.
L'explication de la colonne "IRR",
- supposons que cet investissment a une durée de 15 ans (moins que les 20 années pour l'équilibre), votre investissement a un rendement de -3.83%, donc aussi négatif, donc on ne peut pas le faire.
- si sa durée est 20 ans, le rendement est 0%, donc on a rien perdu ou gagné, et alors, pourquoi vous avez fait cet effort ???
- supposons une durée de l'investissement de 25 ans, pour votre chef, il dit qu'il faut le faire parce que les gains sont positifs (2.500€), mais ce chiffre IRR dit que le rendement de l'investissement n'est que 1.96% et à mon avis, l'investissement ne vaut pas la peine. Si vous devez prendre un prêt à (je ne sais pas les tarifs pour le moment) 2.5 ou 3 %, vous perdrez encore de l'argent. Ce seuil de rendement, il faut le demander à votre comptable et je pense qu'il dira certainement un chiffre >>5%. .
Donc vous avez besoin de :
- un estimat de la durée de votre investissement en années
- un estimat des coûts et bénifices pendant ces années
Et si au bout de ces années, vous avez un IRR >= le chiffre de votre comptable, il faut le faire, autrement il faut l'oublier.
PS. avec vos chiffres et un chiffre du comptable de 5%, cet investissement n'est intéressant qu'après 60 années
PS. pour compliquer les choses, il faut également prendre en compte les subventions et les taxes