Analyse de données

Bonjour,

J'ai une plage de données, avec des valeurs négatives et positives qui se suivent ou non (ex.4,5,-1,6,-2,-7,-1,9,-4, etc.) et je souhaite calculer en moyenne le nombre de valeurs négatives à la suite par mois et par année (ex.si en janvier il y a en moyenne 3 valeurs négatives à la suite et en février 5, etc.). Le problème c'est qu'il y a des moment avec 1 valeur négative puis ensuite 1000 valeurs positives donc il faut réussir à prendre tous les moments avec des données natives.

Merci

Bonsoir,

avec un fichier d'exemple on pourrait faire des tests.

Et il faudra dire où on doit mettre le résultat (la moyenne pour chaque mois en fin de mois ?).

13classeur1.xlsx (26.50 Ko)

Ok merci, et pourriez-vous préciser ce qu'il faut faire ? Autrement dit : faut-il tenir compte des valeurs négatives seules (entre 2 positives) ?

Par exemple si dans un mois il y a d'abord 2 valeurs négatives qui se suivent puis plus loin 3 valeurs négatives qui se suivent puis 1, il faut donc ignorer la dernière et faire (2+3)/2 = 2,5 ?

en gros si j'ai la suite suivante : 2/3/-1/-2/-3/4/2/-7 bah je souhaite afficher que il y a d'abord une suite de 3 valeurs négatives puis ensuite 1 seule valeur négatives pour à la fin pouvoir faire une moyenne de nombre de valeurs négatives consécutives (ici 3+1/2=2)

Bonsoir Gupol,

Voici un premier pas vers une solution qui reste à trouver…

En remplaçant les noms de mois par 1, 2, 3 ... en colonne H, mettre cette matricielle en E4, à étirer vers la droite et le bas ;

=SOMMEPROD(((FREQUENCE(SI(((ANNEE($A$3:$A$768)=E$3)*(MOIS($A$3:$A$768)=$H4)*$C$3:$C$768)<0;LIGNE($C$3:$C$768));SI(((ANNEE($A$3:$A$768)=E$3)*(MOIS($A$3:$A$768)=$H4)*$C$3:$C$768)>=0;LIGNE($C$3:$C$768)))>0)*1)*(FREQUENCE(SI(((ANNEE($A$3:$A$768)=E$3)*(MOIS($A$3:$A$768)=$H4)*$C$3:$C$768)<0;LIGNE($C$3:$C$768));SI(((ANNEE($A$3:$A$768)=E$3)*(MOIS($A$3:$A$768)=$H4)*$C$3:$C$768)>=0;LIGNE($C$3:$C$768)))))/SOMMEPROD((FREQUENCE(SI(((ANNEE($A$3:$A$768)=E$3)*(MOIS($A$3:$A$768)=$H4)*$C$3:$C$768)<0;LIGNE($C$3:$C$768));SI(((ANNEE($A$3:$A$768)=E$3)*(MOIS($A$3:$A$768)=$H4)*$C$3:$C$768)>=0;LIGNE($C$3:$C$768)))>0)*1)

S'il faut laisser les noms de mois en H, remplacer les $H4 par ;

MOIS(DATEVAL($H4&"1"))

Bonsoir à tous,

Je serais très curieux de savoir comment Doux Rêveux construit sa formule !

Une autre solution avec un calcul en plusieurs étapes… J’espère que les deux correspondent !

Bonjour,

Je serais très curieux de savoir comment Doux Rêveux construit sa formule !

Je suis parti de la fonction FREQUENCE dont la 1ère partie donne les n° de lignes des cellules contenant des chiffres inférieurs à 0 et la 2ème ceux supérieurs ou égaux à 0 (correspondants au mois et à l'année indiqués).

Et comme indiqué dans la définition, cela renvoie ;

la fréquence d’apparition des valeurs dans une plage de valeurs.

J'ai intégré ça dans des SOMMEPROD : avec le 1er j'obtiens le total des chiffres concernés que je divise par le 2ème qui donne le nombre de suites de valeurs négatives au cours de ce mois.

Vous pouvez voir le développement avec l'option "évaluer" (onglet Formules, évaluer la formule et plusieurs clics sur évaluer).

Bonjour à tous !

----> Pour une aide adaptée de la communauté, merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...)

Merci Valky68 pour ta solution.

Bonjour à tous !

Et sinon..... la nature de votre produit Excel ?

De rien gupol

Parfois on se demande pourquoi on se casse la tête.

Rechercher des sujets similaires à "analyse donnees"