Formule SI pour prime

Bonjour à tous,

J'ai un fichier Excel avec des horamètres mensuels, un cumul, en comparaison avec un horamètre et cumul basé sur 1400h annuel (1400/12). On touche une prime si le cumul horamètre effectué est supérieur à celui comparé. Forcément ce n'est pas effectif tous les mois. Sauf que si un certain mois on dépasse l'horamètre supposé, il y aurait un rattrapage de prime sur les mois précédents où il n'y en aurait pas eu.

MoisHoramètreCumul horamètreCumul 1400hPrime 1400h ou régularisation
Juin111111116,6- €
Juillet157268233,2100,00 €

Par exemple, en juin, le cumul effectué est inférieur à celui supposé, donc pas de prime (jusque là, logique).
Par contre, en juillet, le cumul est supérieur à celui supposé, donc il faudrait que je trouve une formule (SI, code VBA, macro...) qui puisse prendre en compte que le cumul est supérieur pour toucher la prime du mois + celle(s) du/des mois d'avant.
Donc en formule verbale : (si 268>233,2 et que la cellule prime d'avant contient un nombre, je touche 100€, sinon je touche x*100€) ou si < on touche 0.

Autre exemple :

Juillet157268233,2100,00 €
Août33301350- €
Septembre138439466,7- €
Octobre141580583,3- €
Novembre141721700100,00 €

Août, Septembre, Octobre, même topo qu'en Juin, pas de prime. Sauf qu'en Novembre, il y aura rattrapage sur les primes des 3 mois précédents. Prime de Novembre + 3*100.

Je vous mets le classeur en copie, si quelqu'un veut s'approprier l'affaire.

Merci pour votre aide si c'est faisable.

8classeur1.xlsx (11.56 Ko)

Bonsoir à tous !

Et....

Une proposition en F4 ? :

=SI(C4>E4;NB($B4:B$4)*100-SOMME($F$3:F3);0)

A étirer vers le bas.

Bonjour à tous,

donc finalement, a part si tu es negatif 12 mois/an, tu touches 12 primes, quelque soit le cumul !

d'apres ce que tu dis, si t'es mauvais de janvier a novembre, tu ne touches pas de primes, mis si t'es bon en decembre, tu touches 1+11 primes(des mois mauvais précedents)

Quelque chose m'echappe !! Ou alors le sens du mot prime a bien changé !!

Et je n'ai pas compris pourquoi il n'y a pas de primes en aout==>septembre sur ton exemple

Crdlmt

donc finalement, a part si tu es negatif 12 mois/an, tu touches 12 primes, quelque soit le cumul !

Non, si tu es en dessous du cumul tous les mois, tu ne toucheras rien durant les 12 mois de l'année.

d'apres ce que tu dis, si t'es mauvais de janvier a novembre, tu ne touches pas de primes, mis si t'es bon en decembre, tu touches 1+11 primes(des mois mauvais précedents)

Sur le principe c'est ça, mais va rattraper le retard de 11 mois sur 1 mois... en sachant que t'as des congés à longueur d'année.

Et je n'ai pas compris pourquoi il n'y a pas de primes en aout==>septembre sur ton exemple

Parce que le cumul effectué est inférieur à celui demandé, donc pas de prime

Re-bonsoir à tous,

Merci JFL pour ta formule, elle fonctionne à la perfection en s'adaptant à tous les horamètres que tu peux rentrer

Bonne soirée

Bonsoir à tous !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "formule prime"