Mise en forme conditionnelle de boutons à option

Bonjour,

est-il possible de faire une mise en forme conditionnelle sur des boutons à option?

J'ai crée un certificat de conformité à remplir, et j'ai des différentes mises en forme pour éviter les erreurs et les oublis de remplissage.

Mais j'ignore comment éviter d'oublier de cocher mes 2séries de boutons à option.

capture d ecran 2024 06 08 081458

Les 2 coches à gauche sont indépendantes de celles à droite.

Mon problème est :

Comment rendre "mettre en lumière" (surligner ou autre) les coches quand aucune des 2 n'est coché?

ET

Comment mettre une mise en forme conditionnelle de la cellule à droite de "oui n° de déro" pour ne pas oublier de la remplir lorsque la coche Oui est coché?

En vous remerciant par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter,

Cordialement.

Le plus simple est de créer 2 groupes d'options (Demande de dérogation et Conformité) et d'imposer une réponse par défaut pour chaque groupe.

Par exemple pas de N° de dérogation (Non) et Conformité.

Explications dans le fichier ci-dessous.

30boutons-radio.xlsm (27.82 Ko)

Bonjour

On peut placer sous la cellule qui contient le bouton d'option, une formule qui donnera 0, ou 1 en fonction de la valeur des cellules associées aux boutons d'options et utiliser un jeu d'icônes en MFC sur ces cellules

De même une cellule avec une formule testant la cellule à remplir et l'état de la cellule associée au bouton concerné + une MFC basée sur cette cellule

image

Bonjour,

Optimix merci pour ta proposition mais je ne peux pas imposer une réponse par défaut car on prendrai l'habitude de ne rien cocher et on oublierai de préciser quand ce n'est pas conforme ou sous dérogation.

78chris "On peut placer sous la cellule qui contient le bouton d'option, une formule qui donnera 0, ou 1 en fonction de la valeur des cellules associées aux boutons d'options et utiliser un jeu d'icônes en MFC sur ces cellules" JE comprends l'idée mais je ne sais pas la mettre en pratique.

Comment peut-on associer un bouton d'option à une formule s'il te plait?

On fait quelque chose comme : "=SI(OptionButton1=false;0;1)" ?? parce que ça ne marche pas.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Bonjour

Exemple

Positionne-toi dans les cellules situées sous les cercles et regarde la barre de formule + MFC

Bonjour,

Je n'ai pas trop le temps cette semaine pour me pencher sur le sujet.

Mais pour l'instant je n'ai pas trop compris comment faire pour afficher les VRAI/FAUX dans une cellule déportée. Si quelqu'un arrive à m'expliquer d'une façon différente s'il vous plait.

Bonjour

C'est la base de l'utilisation des cases d'options si on n'utilise pas VBA

image

Bonsoir,

Autre.........avec cases d'options contrôle formulaire

Slts

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle boutons option"