Formule de recherche et décalage de cellules délai de réglement et tva

Bonjour,

Je cherche à créer une formule qui permette de réaliser un tableau de trésorerie TTC (tableau 2) à partir d'un tableau de prévisions de dépenses HT (tableau 1)

Le tableau 1 est saisie et la structure lignes et colonne du tableau 2 sont les mêmes.

Les formules des cellules dans le tableau 2 doivent permettre : de rechercher la cellule dans le tableau 1 avec le même libellé de ligne et un décalage d'un nombre de cellules vers la gauche qui représente le délai de règlement que l'on trouve dans une colonne à droite sur cette même ligne

Puis multiplié par un paramètre de tva

Point d'attention : la colonne total en fin d'année nécessite de sauter un décalage...

Dans le tableau joint : la cellule I10 va chercher la ligne 3 (car même "libellé2) et la colonne G (car la cellule AB3 =2 donc déclare de 2 vers la gauche) et *1,2 (qui est la TVA)

de même O9 va chercher M2 (décalage de -1 et décalage de -1 du à la colonne total) et * 1,2(TVA)

de même M11 va chercher M4 car AB=0 (pas de décalage) et *1,2

Merci de votre aide

Cordialement

bonjour,

une proposition

formule à mettre en C9 et à tirer vers la bas et vers la droite

=INDEX($A$2:$AA$4;EQUIV($A9;$A$2:$A$4;0);SI(GAUCHE(B$8;1)="Y";COLONNE(A1);SI(GAUCHE(C$8;1)="Y";COLONNE(C1);COLONNE(B1))))*1.2

Merci beaucoup pour ta contribution

Cependant, ce n'est pas tout a fait la demande...

Le décalage dépend du nombre présent dans la colonne AB "délai de règlement"

En synthèse : un nombre dans le tableau 1 doit donner dans le tableau 2 (qui est structuré à l'identique) un nombre + TVA dans la ligne correspondante avec le décalage de 0 ou 1 ou 2 colonnes (correspondant au Délai de règlement)

re-bonjour,

j'ai zappé la demande concernant le décalage : une correction

la formule ne fonctionne que si le délai de règlement vaut 0, 1 ou 2

Merci beaucoup

Je pense que l'on peut simplifier en utilisant la formule Recherche et DECAL

Je vais implémenter ta formule et voir si cela tient dans mon gros tableau

Bien à toi

bonjour,

La formule peut être simplifiée en utilisant l'instruction Let, si elle disponible pour ta version.

"Index, equiv" quand on peut l'utiliser est plus performant que "Decaler,equiv" (surtout si la formule est répétée sur un grand nombre de cellules).

Merci

Je regarde ca

Rechercher des sujets similaires à "formule recherche decalage delai reglement tva"