Impossible de créer graphique dynamique avec fonction DECALER

Bonjour,

Un exemple vaut mieux que tous les discours...Je souhaite créer la série qui fait appel en axe x à ma plage appelée "Periode" (fonction DECALER) et en y a une plage appelée "Receptions_Boues" (fonction DECALER aussi).

Lorsque j'introduis dans la barre de formules ce qui suit Excel me renvoie une erreur : =SERIE('Data hebdo'!$A$3;Periode;Receptions_Boues;1)

Message d'erreur : "Excel a rencontré un problème au niveau d'une ou de plusieurs références de formules dans cette feuille de calcul.
Vérifiez que les références de cellules, noms de plages, noms définis et liens de vos formules sont tous corrects."

Merci de votre aide

10240607.xlsx (21.63 Ko)

Bonjour

Pour utiliser des plages à base de DECALER, il faut déclarer les plages dans le graphique comme ceci :

=NomDuFichier.extension!NomdeLaFormule.

15240607.xlsx (22.20 Ko)

Cordialement

Merci de votre retour mais j'avais déjà essayé comme vous l'indiquez mais ça ne fonctionnait pas. En fait je pense que je viens de trouver : lorsque j'insère directement le nom dans la barre de formules ça ne prend pas. Mais lorsque je l'insère via le menu "Sélectionner des données..." alors là ça fonctionne...Très bizarre...Je voulais partager une vidéo capture d'écran dans laquelle je montre ça mais je n'ai pas le droit d'insérer de liens...

Ca ressemble à un petit bug excel j'ai l'impression...

Re

Il ne faut pas utiliser directement les noms de plages.

Il faut les accompagner du nom du classeur avec son extension.

=SERIE('Data hebdo'!$A$3;'240607.xlsx'!Periode;'240607.xlsx'!Receptions_Boues;1)

Ce n'est pas un beug

Cordialement

J'avais compris ce que vous disiez mais je vous confirme que chez moi en tout cas ça ne fonctionne pas.

Je copie votre formule "=SERIE('Data hebdo'!$A$3;'240607.xlsx'!Periode;'240607.xlsx'!Receptions_Boues;1)" et je remplace le contenu de ma barre de formule par votre contenu. Impossible de valider. Lorsque j'appuie sur "Enter" ça ne valide pas...Je ne peux en ressortir qu'en faisant "Esc" pour annuler ma saisie...

Re

Pour finir :

L'utilisation de la barre de formule pour déclarer les séries d'un graph est plus "une bidouille" qu'une utilisation normale d'Excel.

Si on y ajoute une "passe d'arme" comme l'utilisation d'une plage nommée dynamique basée sur DECALER, le pauvre Excel ne retrouve plus ses petits

Cordialement

C'est ce que je comprends maintenant...merci de votre aide !

Rechercher des sujets similaires à "impossible creer graphique dynamique fonction decaler"