Création d'une requête par Power Query

Salut,

J'ai besoin d'une aide. Je suis en train de train de transformer par Power Query une table d'un fichier que je poste ici Exemple_Problème qui a deux onglets : le premier montre la forme source de la table et le second la forme finale de la table. Je voudrais savoir comment procéder, en précisant que je l'ai fait en éliminant les colonnes TOTAL,en transposant la première table, en promouvant la première ligne comme en-têtes puis en dépivotant par la troisième colonne. Le problème, c'est que je veux automatiser la lecture d'un dossier contenant plusieurs types de ces fichiers et l'étape de promotion de la première ligne en en-têtes bloque car les noms diffèrent dans plusieurs fichiers. Merci d'avance !

Bonsoir à tous !

Et....

Une rapide approche :

Hello,

Une proposition mais je ne comprends pas les valeurs indiquées dans ton tableau de résultat

@JFL j'ai l'impression que les semaines ont un petit souci

@+

Bonjour à tous !

@JFL j'ai l'impression que les semaines ont un petit souci

Oupssss !

Version 2 corrigée (via une plage nommée) :

Bonjour BAROUTE78,

Merci pour la réponse, mais je voudrais plus avoir la façon par Power Query de la table du premier onglet à la table de deuxième onglet sachant que je devrais automatiser d'autres fichiers de même format se trouvant dans un seul dossier.

Bonjour BAROUTE78,

Je m'excuse pour la première réponse, je n'avais pas vu la seconde. Mce que vous avez dans la seconde, je l'ai fait et merci pour la clarté de la réponse. C'est que je veux d'éviter à l'étape ETP les noms AB1, AB2, ... se retrouvent en en-têtes; pourquoi ? car si je veux automatiser le dossier qui contient d'autres fichiers de ce format mais qui ont d'autres noms (ex: BB1,BB2, ...), à cette étape il y aura message d'erreur du type Expression.Error : Désolé... Nous n'avons pas trouvé la colonne « AB1 » de la table.
Détails :
AB1

Une fois de plus merci !

Bonjour à tous de nouveau !

L'étape ETP, ne faisant pas référence à des champs "hardcodés", est totalement dynamique.

Hello,

Je ne comprends pas le problème, ici nous avons gérer le cas avec un seul tableau. Rien n'empêche de "boucler" sur tous les fichiers d'un dossier et appliquer les mêmes traitements

Les versions de JFL et la mienne sont dynamiques donc pas "Hard codées" donc s'adaptent aux différents tableaux sans souci

@+

Salut Baroute78,

je t'envoie un nouveau fichier pour mieux m'expliquer. si ce fichier est placé dans un même dossier que le précédent et que tu crées un paramètre et une fonction à partir du premier fichier. Au moment de l'appel de la fonction (Pour permettre la lecture automatique du dossier), il y aura l'erreur dont je t'ai écrit précédemment. Je t'invite si possible à créer un dossier où il y aura les 2 fichiers ; sur base du premier fichier créerun paramètre et une fonction, et puis automatiser la lecture du dit dossier. C'est mon problème. Je ne sais pas si je me suis bien expliquer cette fois-ci ; mes excuses si mes écrits sont un peu confus.

Merci

Bonjour à tous de nouveau !

Une approche, avec fonction, analysant les classeurs d'un dossier déterminé.

Mettre à jour le chemin du dossier puis "Actualiser tout".

Hello,

Voici un exemple avec fonction personnalisée qui s'adapte à chaque fichier. Mets dans un dossier le fichier excel que tu m'as transmis puis duplique le et change les entêtes dans l'excel et ensuite actualise la requête

@+

Salut à Tous,

Je teste et je vous reviens.

Une fois de plus merci !

Rechercher des sujets similaires à "creation requete power query"