Excel - Calcul de date selon criteres et jours feries

Bonjour,

J'ai des activités à réaliser sur l'année qui ont lieu un jour de la semaine à une certaine récurrence. Exemples :

Maths : toutes les lundis de la semaine 1 du mois, 1 semaine sur 4

Anglais : tous les mercredis de la semaine 1 du mois, 1 semaine sur 2

Biologie : tous les vendredis de la semaine 4 du mois, 1 semaine sur 4.

En colonne, j'ai disposé mes 52 de semaines de l'année. Je souhaiterais que sois calculé le jour correspondant à chaque activité.

En option, si ce calcul peut tenir compte des jours fériés ce serait vraiment royal. J'ai liste tous les jours fériés dans un onglet "contraintes".

Est-ce que vous pourriez m'aider dans mon entreprise ?

Je vous joint le fichier excel.

Bonsoir,

en utilisant une de mes applications voilà ce que cela peut donner : Supprimer par LouReeD afin de ne pas interférer avec les compteurs de téléchargements de ses applications.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Wow, je ne m'attendais pas à avoir une appli . Top, merci.

Initialement avec mon format de tableau j'avais pensé à faire un TCD pour faire un récap annuel des dates de déroulement par activité. Là le TCD ne peut pas fonctionner car la cellule est colorée mais ne contient pas la date. Comment faudrait-il s'y prendre pour que la cellule contienne la date? Peut être avez-vous une autre solution ?

Si je n'ai pas été clair, je donne un exemple de ce que j'aimerai avoir :

Maths :

10 janvier 2024

02 février 2024

03 mars 2024

... ainsi de suite jusqu'à la fin de l'année.

Bonjour,

un essai :

@ bientôt

LouReeD

Merci. Alors ca fonctionne bien. Par contre le TCD n'est pas faisable, puisque chaque date correspond à un champs. Je vais regarder du côté des formules matricielles pour voir comment récupérer dans un tableau toutes les dates de l'année relatives à une activité.

Merci.

oubien VBA oubien PQ pour dépivoter votre tableau ?

Bonjour à tous,

Tout le monde a l'air de comprendre. Moi pas

Ça veut dire quoi "Anglais : tous les mercredis de la semaine 1 du mois, 1 semaine sur 2"

Crdlmt

re,

vous avez raison ..., je suppose le 1ier et 3eme mercredi du mois, parce que par exemple le mercredi de la première semaine, c'est mercredi de la semaine qui commence avec le premier lundi du mois .... ????

Vous avez raison, il y a un incohérence dans ce que j'ai dit. Je renvoie le fichier et reprécise les choses en espérant être plus clair cette fois.

Chaque activité a lieu un jour de la semaine mais selon une certaine fréquence dans l'année.

Par exemple l'activité "maths" a lieu uniquement les vendredis, 1 semaine sur 4 sauf si jour fériés ou sauf si congés ce jour là. Si férié ou congé, l'activité est reporté 4 semaines plus tard. En fait, on fait comme si elle avait eu lieu pour le décompte.

Dans un onglet il faudrait qu'on puisse avoir un état annuel de chaque activité. Pour l'activité math, avoir les dates de l'année l'une en dessous de l'autre.

Le tableau ci-joint permet de voir globalement ce qui est attendu (la mise en page n'a pas trop d'importance).

Bonjour à tous,

une proposition :

bonsoir,

une proposition :

28jours-feries.xlsx (15.70 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Un grand merci, ça fonctionne comme voulu.

Je vais partir sur la proposition de LouReed qui permet d'avoir une vue directe sur tous les évènements de l'année. Passez une excellente journée.

Bonsoir,

merci de votre retour et remerciement !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Je m'excuse d'avance de revenir sur ce sujet. Est-ce qu'il est possible de tenir compte de la position de la semaine dans l'affichage ? J'ai créé un onglet "situation nouvelle" pour mieux me faire comprendre. Il s'agit de positionner la date des activités à la semaine qui lui correspond. Ca me semble un peu + corsé, je n'ai trouvé les dates de début et fin de semaine qu'au format texte.

Bonsoir,

en cellule A1 la date du début du planning. On en déduit la date du premier lundi de l'année, et de cela on en déduit la date du dimanche ainsi que le numéro de semaine, donc colonne AB et C sont automatiques, il suffit de modifier A1 pour changer d'année.

Les 5 colonnes après la C donc D, E, F, G et H sont également sous formule. Si vous voulez des explications n'hésitez pas.

Le fichier :

@ bientôt

LouReeD

C'est génial.

Effectivement je vois qu'on peut déduire le début et de fin semaine via formule. J'ai vu également l'astuce de mettre les jours fériés en blanc dans les MFC.

Pour ce qui de la formule SI, elle me dépasse un peu notamment la présence de nb si.

Bonsoir,

aller un peu de lecture !

La formule : =SI(ET(D$6>=$B7;D$6<=$C7);D$6;SI(ET(D$6+((NB.SI(D$6:D6;">0")-1)*D$3*7)>=$B7;D$6+((NB.SI(D$6:D6;">0")-1)*D$3*7)<=$C7);D$6+((NB.SI(D$6:D6;">0")-1)*D$3*7);""))

En fait on a une condition SI, celle-ci est basée sur un double test :
D$6>=$B7;D$6<=$C7 => on test si la date de début fait partie de la semaine en ligne 7, si oui on réaffiche la date de première exécution qui se trouve en D6, sinon on fait un autre test SI.

Cette deuxième condition permet de tester si la date "répétitives" avec le décalage en nombre de semaine x par 7 jours est comprise dans la semaine de la ligne où se trouve la formule. Comme le principe est de ne pas afficher de date si aucunes condition est VRAI, pour connaitre la date de la troisième exécution il suffit d'ajouter à la date de début deux fois 7 jours pour connaitre cette dernière.
pour savoir qu'il faut multiplier par 2, il suffit de compter le nombre de date affichées au dessus de cette ligne, donc si l'on fait un test en ligne 16, le NB.SI(D$6:D6;">0") se transforme en ligne 16 par NB.SI(D$6:D15;">0"), ce qui veut dire nombre de cellule dont la valeur est supérieure à 0 dans la plage D6:D15 ce qui donne 3. mais sur ces trois dates il y a deux fois la date de première exécution : en D6, l'info de début, puis en ligne 8, la position "réelle" de cette date par rapport au différentes semaines des colonnes A, B et C. Il faut donc en supprimer 1 afin de connaitre le nombre de période de 4 semaines réelles entre la date de début, donc on a bien date début + période de 4 semaine * par 7 jours par semaine x par deux périodes.

Une fois ce calcul fait on lui applique les deux tests afin de savoir s'il fait partie de la semaine en ligne 16, les deux tests sont VRAI alors on affiche le résultat de ce calcul. Si cela n'avait pas était le cas on affichait un double guillemet c'est à dire "rien".

Particularité des jours fériés : si (une date début) + (période de 4 semaines) x (7 jours par semaine) x (N périodes) tombe sur un jour férié, la date sera inscrite, mais elle ne doit pas compter, alors on applique une MFC qui la rend invisible si cette date fait partie de la liste des jours fériés. Mais il est important qu'elle soit inscrite car étant >0 elle comptera dans la recherche du nombre de périodes !

@ bientôt

LouReeD

bonjour le fil, salut LouReeD, avec SERIE.JOUR.OUVRE.INTL, on sait faire des belles choses ... . C'est encore la discussion, si on ne devait pas prendre 1/1 comme première lundi au lieu du 8/1 (et c'était plus facile pour mes formules, sinon, changement de décor ...)

PS. a mon avis, il manque quelque chose avec la calculation des fériés (feuille Contraintes)

=SI(MOD($A7-1;K$3)<>0;"-";SI(NB.SI(Fériés;SERIE.JOUR.OUVRE.INTL($A$1-1;$A7;K$4))>0;"Férié";SERIE.JOUR.OUVRE.INTL($A$1-1;$A7;K$4)))

EDIT : avec des autres jours fériés ...

Rechercher des sujets similaires à "calcul date criteres jours feries"