Liste déroulante à partir d'un tableau
Bonjour à tous,
Excusez-moi si ce cas a déjà été abordé mais le grand nombre de résultats lors de ma recherche sur le forum m'a découragé de tout parcourir.
Je suis débutant en VBA. Je souhaite remplir les ComboBox de mon UserForm à partir d'une feuille contenant toutes les listes.
J'ai tout d'abord écrit un code redondant très "amateur" qui fonctionnait mais je souhaite travailler l'utilisation des boucles pour le simplifier et éviter cette redondance.
J'ai stocké dans un tableau cblist() les valeurs correspondant aux noms de mes différentes ComboBox.
Une boucle principale parcoure toutes les colonnes correspondant à la liste correspondant à chaque ComboBox.
Une seconde boucle placée à l'intérieur de la précédente sélectionne chaque ComboBox pour y adjoindre les items de sa liste correspondante.
Private Sub UserForm_Activate()
Dim ligne%: Dim colonne%: Dim nbcolonnes%
Dim cblist(8): Dim i%
cblist(0) = "cb_activite"
cblist(1) = "cb_type_erreur"
cblist(2) = "cb_detection"
cblist(3) = "cb_client"
cblist(4) = "cb_type_module"
cblist(5) = "cb_kit"
cblist(6) = "cb_fiche_critique"
cblist(7) = "cb_zone"
cblist(8) = "cb_type_mission"
nbcolonnes = Worksheets("ListesMenu").Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Column
For colonne = 1 To nbcolonnes
For i = 0 To 8
ligne = 2
While (ThisWorkbook.Worksheets("ListesMenu").Cells(ligne, colonne).Value <> "")
cblist(i).AddItem (ThisWorkbook.Worksheets("ListesMenu").Cells(ligne, colonne).Value)
ligne = ligne + 1
Wend
Next i
Next colonne
ThisWorkbook.Worksheets("Tableau des erreurs").Activate
End SubCe code ne fonctionne pas et le débogage m'indique "Objet requis". Je me dis alors que des valeurs stockées dans un tableau ne renvoie pas à l'"objet" correspondant lorsqu'elles sont appelées.