Ma formule supprime automatiquement les 0 non significatifs
Bonjour,
je viens poser cette ici, n'ayant pas trouvé la réponse ni par tâtonnement, ni par des recherches internet.
J'utilise dans un fichier (à des fins professionnelles), une suite de fonctions SOMME.SI.ENS assez compliquée, dont le but est d'aller chercher et de sommer des cases qui respectent un certain nombre d'autres conditions dans une autre feuille du classeur. Cette feuille elle-même est renseignée d'après une extraction issue d'un système métier. Le but étant de fournir une vision synthétique sur quelques dizaines ou centaines de lignes d'opérations qui autrement tiennent sur plusieurs milliers.
La formule est la suivante :
=SOMME.SI.ENS('AE 29 04'!$N:$N;'AE 29 04'!O:O;'Expression Mensuel'!$P9;'AE 29 04'!J:J;100)+SOMME.SI.ENS('AE 29 04'!$N:$N;'AE 29 04'!O:O;'Expression Mensuel'!$P9;'AE 29 04'!J:J;150)+SOMME.SI.ENS('AE 29 04'!$N:$N;'AE 29 04'!O:O;'Expression Mensuel'!$P9;'AE 29 04'!J:J;500)+SOMME.SI.ENS('AE 29 04'!$N:$N;'AE 29 04'!O:O;'Expression Mensuel'!$P9;'AE 29 04'!J:J;600)+SOMME.SI.ENS('AE 29 04'!$N:$N;'AE 29 04'!O:O;'Expression Mensuel'!$P9;'AE 29 04'!J:J;650)
ou Expression Mensuel est la feuille qui restitue la synthèse, et AE 29 04 la feuille qui accueille l'extraction. Le point qui pose problème se situe en fin de fonction, là où elle va chercher les codes 100, 150, 600, 650 (qui sont des codes comptables).
Suite à une évolution dans le système métier, les extractions restituent désormais ces codes avec un zéro non significatif devant (les codes 100 sont désormais des codes 0100 etc), et les cellules de ces codes sont sous format standard. La difficulté est celle-là :
- si j'essaie de mettre à jour ma formule pour changer les 100 en 0100 etc., excel supprime automatiquement ces zéros non-significatifs, et la formule restitue une somme de 0 ;
- si je change dans la feuille restituée par un rechercher et remplacer les 0100 en 100 etc, la somme restituée est également de 0, sans que je comprenne pourquoi. En effet cette formule est rigoureusement identique à celle qui fonctionnait auparavant ,et fonctionne d'ailleurs pour des feuilles antérieures.
Si vous avez une explication ou une solution je suis preneur, et je vous remercie d'avance !
Romain
Bonjour,
en admettant que les 0100 sont considérés comme texte dans les extractions et qu'on voit bien 0100 et pas 100 dans la barre de formule quand on clique sur une cellule affichant 0100, vous pouvez essayer de mettre des guillemets autour de 0100 dans la recherche, comme ça ;
=SOMME.SI.ENS('AE 29 04'!$N:$N;'AE 29 04'!O:O;'Expression Mensuel'!$P9;'AE 29 04'!J:J;"0100")+...Merci, cela a fonctionné.