Multicritère pour choix de colonne sur une formule Index

Bonjour,

J'ai crée un tableau avec des listes déroulantes qui permet de choisir des types prédéfinies de bâtiments

image

Par le biais d'une formule index je vais chercher dans un autre onglet tout une série de valeur pour calculer un cout de reviens d'un modèle particulier,

image

J'utilise pour ça une formule index en multipliant les formules SI

image

SI C2 = solo J alors ..., si C2=Solo K alors...

Existe-t-il une formule qui me permet de choisir directement le modèle (CONT / INT 20...) en fonction du type (Solo J/ Solo K...) pour y appliquer ma formule Index et sans multiplier ainsi les formules SI ?

D'avance merci

Jérémie

Bonjour,

pas évident de répondre sans fichier pour tester mais a priori je dirais soit un SOMMEPROD soit un double Index dont le 2ème va chercher la bonne colonne en fonction du nom indiqué en haut.

Bonjour,

Voici un fichier simplifié pour exemple.

Le paramétrage des modèles ce fait dans la feuille " BAT A" dans les cellules C2 et D2

Les valeurs recherchés sont dans la feuille " PU & QTT"

La formule que je souhaite simplifié se trouve dans les cellules C9 et suivante.

Pour l'exemple, je n'ai que 2 modèles "Solo J "et "Solo K", mais en réalité j'en ai 12 ce qui m'oblige a imbriquer 12 formules SI.

Merci pour votre aide

Bonjour,

moyennant une petite modif du fichier, ceci fonctionne pour D8 pour 2 zones (à adapter) ;

=INDEX(('PU & QTE'!$P$2:$R$16;'PU & QTE'!$U$2:$W$16);EQUIV(B8;'PU & QTE'!$B$2:$B$16;0);EQUIV($D$2;'PU & QTE'!$P$2:$R$2;0);INDEX('PU & QTE'!$O$1:$AB$1;1;EQUIV($C$2;'PU & QTE'!$O$1:$AB$1;0)-1))

La modif c'est un ajout de n° devant chaque nom en feuille PU & QTE qui va correspondre au n° de la zone où il faut chercher ;

excel multicritere par jste b

La formule utilise la forme référentielle de la fonction INDEX (4 paramètres au lieu de 3), le 4ème étant le choix de la zone.

J'ai mis 2 zones ('PU & QTE'!$P$2:$R$16 et 'PU & QTE'!$U$2:$W$16), mais il faudra rajouter les autres ; on les sépare par ; (point virgule) et on les entoure de parenthèses.

Puis vient le choix de la ligne (EQUIV(B8;'PU & QTE'!$B$2:$B$16;0)) ;

- de la colonne (EQUIV($D$2;'PU & QTE'!$P$2:$R$2;0), ça marche pour toutes les zones si les 3 catégories sont toujours dans le même ordre sinon la formule sera plus longue) ;

- et de la zone (INDEX('PU & QTE'!$O$1:$AB$1;1;EQUIV($C$2;'PU & QTE'!$O$1:$AB$1;0)-1)).

Il faudra aussi remplacer les 2 $AB$1 de la dernière partie par la référence de la dernière colonne de vos 12 zones.

Merci pour ton retour Doux Reveur.

Ca ma permis de réfléchir autrement et de rajouter une ligne qui est la combinaison du type et du modèle.

image

J'ai alors pu revoir ma formule et garder qu'un seul index sur cette base et j'arrive du coup a simplifier mes 8 lignes de formule en 1 seule, et qui plus est sera pris en compte automatiquement dès que je vais rajouter une colonne entre la colonne O et la colonne AB.

image
Rechercher des sujets similaires à "multicritere choix colonne formule index"