Recopie d'un masque de couleur
Bonjour à tous,
J'ai besoin de faire appel à vos expertises car je sèche complétement (et en plus de ça je suis novice ! ^^)
Je vous joint mon document. Il s'agit d'un fichier que j'utilise pour effectuer le suivi de personnes au forfait jour. Pour déterminer les différents Jours travaillés, RTT, etc... chaque année j'ai articulé le fichier en deux feuilles :
La première feuille est propre à chaque personne suivant ces différentes données de congés d'ancienneté, restant, etc... La personne remplie elle même ses jours de présence pour le suivi mensuel.
Par contre la seconde feuille est dans mon idée une feuille "commune", c'est à dire qu'elle peut être la même pour X personne suivie.
J'aimerai, s'il est possible, pouvoir remplir les couleurs (Week-end et Jours fériés) de la feuille personnelle sachant que les cases doivent simplement être colorées (pas de texte dans la cellule) et que sur la feuille masque la coloration des cellules est le résultat d'une mise en forme conditionnelle.
Merci beaucoup pour votre aide,
Bonne journée à tous.
Mathieu
Bonjour,
Si j'ai compris (colorer les cellules correspondant à des samedi ou dimanche), sélectionne la plage B5:M35 > MFC > Nouvelle règle > Utiliser une formule pour déterminer ... et coller cette formule :
=JOURSEM(DATEVAL($A5&B$4&SI(COLONNES($A:A)<8;2024;2025));2)>5choisir ta couleur de remplissage ... et vérifier
Pour avoir également le remplissage pour les fériés, lister les dates des jours fériés dans une plage de cellules, nommer cette plage "fériés" (par exemple) et modifier la formule ci-dessus en :
=OU(JOURSEM(DATEVAL($A5&B$4&SI(COLONNES($A:A)<8;2024;2025));2)>5;NB.SI(fériés;DATEVAL($A5&B$4&SI(COLONNES($A:A)<8;2024;2025))))Bonjour,
Merci pour votre retour qui m'a bien aidé :)
Évidement je me heurte à un nouveau problème. Après m'être un peu approprié vos formules, j'arrive au résultat suivant (voir fichier joint) :
- Je peux caler en fonction des années le calendrier des Repos Hebdomadaire
- Je peux reproduire la coloration de ceux ci sur la page "personnelle"
- Je peux placer les jours fériés MAIS hors du tableau masque. Avez vous une solution simple pour intégrer les deux formules (placer les Week-end et les jours fériés en donnant la priorité au Week-end) dans le même tableau ?
Merci d'avance.
Bonne journée :)
Bonjour,
À toi qui connais bien ton fichier et ce que tu veux faire, les explications "parlent" ... j'ai un peu plus de mal à comprendre :
- on parle de la feuille "Test" ou "Masque" ?
- à quoi servent les colonnes T et suivantes de la feuille masque
- quand tu dis "placer les Week-end et les jours fériés en donnant la priorité au Week-end " ... tu veux appliquer des couleurs de remplissage différentes pour les w-e et les fériés ? Si oui, il "suffit" de scinder la seconde formule proposée (je ne vois pas de plage nommée dans ton classeur !?)
Bref quelques précisions seraient utiles (pour moi, du moins
Effectivement il n'est pas facile d'expliquer le projet... désolé
- On parle de la feuille Masque
- Les colonnes à la suite de T ne servent pas vraiment car en réalité je voudrais les intégrer dans les colonnes B à M et donner la priorité au Week-end.
Par exemple : en 2024 le 14 juillet est un dimanche, et dans mon fichier j'aimerai que la cellule associée reste rouge et remplie de RH. A contrario le 15 août est un jeudi, j'aimerai que la cellule associée soit violette et remplie d'un F.
Je vais regarder mieux avec la seconde formule
Encore merci pour votre aide :)
Re-bonjour,
Dans ton premier message, tu parlais de colorer, mais sans texte dans les cellules !?
D'autre part, c'est bien dans la feuille "Test" que tu as appliqué la MFC avec la première formule proposée
C'est vrai qu'au vu des solutions apporter par votre premier message, j'ai modifié mon fichier en ajoutant des fonctionnalité. Je viens de terminé et effectivement avec votre seconde formule ma demande était réalisable. Je vous remercie une nouvelle fois pour votre aide !!!
Bonne journée.