Nombre de jours du mois me renvoie 29 au lieu de 30

Bonjour

question un peu basique mais je n'y arrive pas
je voudrais pour les mois de l'année le nombre de jours exact
mais quand je saisi, par exemple, 01/06/2024 début et 30/06/2024 fin avec la formule datedif cela me renvoie 29 jours et non 30 jours qui est le nombre exact de jours

est-ce la bonne formule ou dois-je ajouter un argument ?

Merci

Bonjour à tous !

Une proposition ?

=DATEDIF(date_début;date_fin;"d")+1

Merci du retour ça fonctionne, j’attends éventuellement autre possibilité au cas ou et ensuite je validerai,

bon dimanche

Et en complément mon nombre de jours est de 30 est-il possible que Excel me remplisse automatiquement en colonne A de 1 a 30
A1=1,A2=2, A3=3, A4=4 etc (et bien sur de 1 a 31 si c'est le cas...) etc...

merci

Bonjour à tous

Une simple soustraction suffit

soit

=date_fin-date_debut+1

soit

=FIN.MOIS(date_début;0)-date_début)+1

si on n'a pas besoin de date_fin pour autre chose

RE

Et en complément mon nombre de jours est de 30 est-il possible que Excel me remplisse automatiquement en colonne A de 1 a 30
A1=1,A2=2, A3=3, A4=4 etc (et bien sur de 1 a 31 si c'est le cas...)

Je te conseille vivement d'utiliser des tableaux structurés: il y a aura une ligne de titre.

Ne serait-il pas plus logique de remplir avec des dates et non des chiffres inexploitables par la suite si on veut analyser des périodes ?

Merci des conseils en fait c'est un tableau simple mais à force d'empiler les formules de base que je connais c'est vrai que c'est un peu "le bazar"
Je calcule notre conso edf par jour pour chaque mois et donc nombre de jours automatiquement en fonction du mois, calcul de l'abonnement en fonction du nombre de jours, nombre de kWh en fonction du montant de la conso du jour (que je trouve sur une application ) etc... bref ceci pour ultérieurement quand j'aurai des panneaux solaires pouvoir faire un comparatif précis conso/production/revente etc , donc tableau évolutif par ajout de colonnes et formules futures, merci

Re

Tu récupères tes consos sur Enedis ?

En exploitant les csv Enedis par une requête PowerQuery + un tableau de tarifs (colonnes Date début, Data fin, Tarif Kwh, Tarif abonnement) on peut simplifier et automatiser

Exemple (je suis en HP/HC)

image

Bonjour Bernard21, JFL, 78chris,

Voir la formule dans les cellules colorées sur fond rose pale de chaque feuille.

Ces dernières vérifient que à partir du 28ième jour, un jour supplémentaire reste supérieur au précédent.

Cela renseigne que le jour est toujours du mois en cours. Sinon le jour passera au 1ier jour du mois suivant et donc sera inférieur.

Bonsoir

78 chris
je récupère les infos sur l'application Hello Watt car je suis chez un fournisseur alternatif (Octopus)

Xcellus
Tu parles de cellules en rose pale ... mais mon classeur est joint tu en as peut être fait un qui n'apparait pas ? ou j'ai mal interprété ?

A suivre en tout cas merci a Vous Tous

PS J'ai aussi un compte Enedis il faudrait que je regarde si les données correspondent avec Hello Watt mais je pense que oui et qu'alors je "pompe" sur enedis automatiquement, peut-on avoir TTC plutot que HT ?

A nouveau,

Sur le classeur2 posté dernièrement il y a des formules en feuille1 (Détail MAI 2024) en ligne A 34 à A36.

Idem sur les cellules en ligne A34 à A36 de la deuxième feuille. Ces cellules sont colorées sous un rose pale.

Jusqu'au jour 28 (vu que tous les mois ont au minimum tous ces jours) les cellules A6 à A33 n'ont pas besoin de formules.

Cela peut être inscris "en dur" par copie de ces cellules sur d'autres feuilles. Ce qui est préférable.

Voir mettre 1 sur la cellule A6 puis +1 à chaque fois sur les cellules suivantes. Mais ce serait ajouter des formules pour rien.

RE

PS J'ai aussi un compte Enedis il faudrait que je regarde si les données correspondent avec Hello Watt mais je pense que oui et qu'alors je "pompe" sur enedis automatiquement, peut-on avoir TTC plutôt que HT ?

Enedis trace ton compteur mais je crois que cela ne démarre pas tant que si tu n'as pas activé le traçage.

Hello Watt c'est un fournisseur, il me semble. Tu peux exporter ton suivi de consommation en csv ou autre ?

Le TTC en électricité c'est compliqué car il y a 3 taxes différentes qui n'arrêtent pas de changer

La CTA dépend du fournisseur et est elle-même soumise à la TVA

https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/cspe-ticgn-cta-tva-toutes-les-taxes-sur-ma-facture/

Donc il faudrait détailler les taxes applicables à ton cas pour calculer

En fait l'appli Hello watt reprend les index en TTc par jour, on a la conso et l'abonnement détaillé jour par jour, le tout en TTC puisqu'on rentre ses tarifs selon son fournisseur. Cette appli me convient parfaitement.
C'est indépendant même si de temps a autre ils donnent des conseils d'optimisation de sa conso. Mais rien d'intrusif.
Pour l'instant je vais sur cette appli de temps en temps, +/- une fois par semaine, et je complète manuellement mon tableau excel jour par jour ça prend 2 mn vu que je ne saisi que le montant de la conso et que l'abonnement et le total/jour se calculent seuls
En fait c'est assez simple

capture hwatt

RE

dans ce cas fait un tableau structuré du 01/01 au 31/12

et tu auras la ventilation par TCD

Inutile de faire 12 onglets car c'est beaucoup s'enquiquiner pour rien et plus limitatif pour les stats...

78chris

merci de ta réponse cependant je fais comment pour le tableau structuré là pour moi c'est encore une inconnue ....
je vais voir sur des tutos je pense...
TCD ?

Merci pour tout

Chris

j'ai commencé un tableau structuré mais avant de bosser dessus je voulais ton avis pour savoir si je m'y prend bien (ci-joint)

Par contre déja :
il faudrait que l'abonnement 18.89/mois se calcule par jour automatiquement en fonction du nombre de jours du mois
que la conso se calcule en fonction du dernier montant saisi - dans mon cas un changement a partir du 28/05- donc changement au nouveau tarif selon la date
un recap par mois

Une fois que j'aurai appréhendé ces calculs de base et comment on les extrait du tableau je pense que je vais me débrouiller...

Merci si tu as le temps sinon je vais me visionner quelques tutos...

Bonne journée

Re

Tableaux structurés

http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/Tableaux01.php

TCD c'est l'abréviation de Tableau Croisé Dynamique

Cela permet de faire toutes sortes de stats avec des regroupements par mois, groupe de mois ou autre de façon très facile

RE

Ton classeur modifié et un TCD mensuel mais on peut faire d'autres choses...

78Chris
Merci je reviens seulement car j'étais absent.... un rapide coup d'oeil au tableau que tu as fais et au TCD semblent bien me convenir
juste sauf erreur dans le TCD l'addition de conso+abonnement qui n'est pas juste... je ne vois pas ou je dois modifier quelque chose...je vais chercher
sans doute une formule a modifier ?
Merci bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "nombre jours mois renvoie lieu"