Créer une codification en arborescence par rapport à des listes

Bonjour

Je souhaite organiser des objets dans un logiciel, pour cela je dois créer un code numérique unique pour chaque type d'objet ainsi que le nom de ce code. Ce code suit une suite logique en arborescence, je sais pas trop comment cela s'appelle. En gros la lecture du code permet de savoir de quel objet il s'agit et dans quelle.s famille.s il est rangé.

Le but est de remplir une série de tableau, et à partir de ces tableaux de générer une liste de deux colonnes (le code et le nom du code faisant référence à l'arborescence). J'ai bien sûr essayé de mon côté avant de capituler suite aux nombreux bugs dans mon excel (que je met en pièce jointe)

Du coup il faut remplir les tableaux (Bâtiment/Etage/Zone/Objet) et à partir de ça créer tous les codes des objets pour chaque entité (Bâtiment/Etage/Zone). Au total j'ai un code de 6 digit : 1/Bât 1/étage 2/zone 2/objet. J'aimerai qu'il soit facile d'ajouter ou supprimer des digits par sous tableau et facile d'ajouter des tableaux (par exemple faire des codes de 3 digits en 2 tableaux ou bien carrément des codes de 10 digits en 5 tableaux).

Le but final est de récupérer la liste final, la convertir en fichier CSV et l'importer dans un logiciel de dessin. le fichier CSV devant respecter cette codification :

Ligne 1 : <Code1>;<Nom_du_code1>;;[retouràlaligne]

Ligne 2 : <Code2>;<Nom_du_code2>;;[retouràlaligne]

....

Ligne finale : [lignevide]

Est-il possible de m'aiguiller pour automatiser la sortie en liste à partir des tableaux de départ ?

Hello,

Une proposition PowerQuery condensée et quasi instantanée

Je m'en tire avec 30 000 et quelques lignes.

Normalement c'est prévu pour fonctionner si tu rajoutes des nouveaux tableaux. Quelques règles à suivre si tu en rajoutes :

- Nommer le tableau par un "t" minuscule et ensuite ta catégorie commençant par une majuscule

- Dans le tableau il faut appeler la colonne code "Code " et ta catégorie tout en minuscule sans accents

- Colonne pour les libellés doit toujours être écrite ainsi : "Libelle"

Tu verras le pattern sur tes 4 tableaux existants. Ne jamais renommer le tableau batiment

Dis moi déjà si c'est ce que tu cherchais

@+

26listecode.zip (453.41 Ko)

Bonjour Baroute78,

Merci pour ta réponse. Tout fonctionne, je vais regardé plus en détail comme on utilise Power Query.

Effectivement c'est bien ça que je voulais, encore merci de ton aide, et désolé pour la réponse tardive !

Pour le côté CSV, je vais voir avec un collègue pour créer un routine facile

Rechercher des sujets similaires à "creer codification arborescence rapport listes"