Problème recherchev sur valeurs "doublon"

Bonjour tout le monde, ceci est mon premier post sur ce forum, merci d'avance pour votre aide et conseils.

J'ai rapidement survolé les différents sujets sans avoir trouvé une solution à ma problématique.

En effet, on m'a chargé de créer un outil de suivi de nos expéditions dont la particularité est que le même numéro de colis peut-être utilisé plusieurs fois dans la même semaine, mois et année (notre transporteur assure un flux aller/retour avec des bordereaux de transport recto-verso ré-utilisables). Ayant quelques notions d'Excel, je me suis attelé à la tâche sans tarder. Ci-joint, le tableau que j'ai crée y compris quelques fonctions et une mise en page plutot sympa (enfin je trouve). Le problème est que pour faire correspondre les données du colis expédié avec celles du colis reçu, j'ai utilisé une recherchev sur le numéro de bordereau et bien evidement cette recherche met en évidence uniquement la première valeur trouvée sans prendre en compte les notions de date d'enlèvement et de livraison. Ma question se pose sur ce dillème comment puis-je exploiter correctement ces données et faire sortir une stat correcte? Ci-joint, deux fichiers (un fichier pour l'enlèvement et un fichier pour la livraison) que le transporteur mets à ma disposition pour effectuer mes analyses. J'espère que quelqu'un pourrait m'aider sur ce casse-tête car mes savoirs Exceliènnes ont malheurement atteint ses limites...merci!

211probleme-excel.rar (37.58 Ko)

Bonjour

Une solution dans le fichier

Cordialement

638probleme-excel.zip (50.42 Ko)

Bonjour Amadeus,

D'abord merci beaucoup pour votre solution et le temps consacré à mon problème.

Je vais regarder ça plus en détails ce matin car n'ayant zéro expérience avec formules macro, je pense qu'il me faudrait un peu de temps pour comprendre la logique de votre solution proposée.

Encore merci.

-- 26 Jan 2011, 17:20 --

Bonjour Amadeus,

Votre solution fonctionne très bien, toutefois, je ne comprends pas du tout la logique et le fonctionnement (je suis vraiement un débutant).

Quelques questions :

Les formules index-Equiv imbriqués avec décaler,est-ce que je peux les "tirer" vers le bas comme n'importe fonction?

Dans l'onglet ou se trouvent les champs dynamiques (sont-ils visibles??) est-ce que je peux rajouter autant de lignes que je veut ou suis-je limité?

Et "last but not least" comment dois je faire pour "tirer" la formule en saisie matricielle.

Encore merci de votre temps et aide.

Dylan

Bonsoir

Réponses et explications dans le fichier

Cordialement

591probleme-excel.zip (51.05 Ko)

Bonjour Amadéus,

Super!

Encore merci beaucoup!

Dylan

Bonjour,

J'ai le même problème que DLNDOG. Cependant, je n'arrive pas à le résoudre! J'ai une liste de noms dans une feuille (nommée "heures") et j'aimerais effectuer une recherche du même nom dans une autre feuille (nommée "lundi"), même si celui-ci apparaît plus qu'une fois. Cette formule fera correspondre le nombre d'heures totales travaillées dans la journée (si la personne (nom) a effectuée plus d'un quart de travail). Lorsque s'inscrit la formule RECHERCHEV, seulement les heures du premier quart apparaît!!

Merci d'avance de votre aide!!!

Frank

oups! Voici le fichier!!

Frank

106horaire.zip (176.96 Ko)

Bonjour

Désolé, je voudrais bien t'aider mais mon Excel 2003 ne peut lire ton fichier en entier.

peut-être t'est-il possible de faire un "Enregistrer sous" compatible excel 97-2003 en xls?

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "probleme recherchev valeurs doublon"