Création d'un Tableau de bord commercial (débutant)

Bonjour !

Je suis débutant dans excel et souhaiterais apprendre à faire une tableau de bord pour visualiser les indicateurs de performance de mon service commercial.

- Je dispose des données suivantes :

1 fichier excel composé des colonnes suivantes (toutes les données sont sur le même onglet) :

Nom du commercial / Ville / Client / article / famille article / chiffre d’affaire / mois de la commande (2024)

J’ai un autre fichier excel avec les même données, mais en 2023

- Ce que j’aimerais voir sur la tableau de bord :

Pour débuter, j’aimerais pouvoir voir l’évolution du chiffre d’affaire cumulé 2023/2024,

En filtrant par commercial et en filtrant par période (choix des mois),

Avec les chiffres par client.

Sous forme de bargraphe horizontal (1 bargraphe par année).

Exemple de résultat attendu :

Si je filtre le vendeur Dupont, sur la période de Janvier à Avril,

Je verrai le comparatif 2023 VS 2024 pour chacun de ses clients :

Client n°1 : un bargraphe horizontal pour 2023 affichant un montant de 100 euros (montant total cumulé pour ce client de Janvier à Avril 2023), et juste en-dessous un bargraphe pour 2024 de 120 euros

Client n°2 : idem

Etc.

J’espère que ce n’est pas trop confus ce que j’ai essayé d’expliquer avec mes mots 😊

J'ai un peu cherché sur internet et sur ce forum avant de poste ce message, mais je suis un peu perdu. Je recherche quelque chose de simple et fonctionnel (pas de VBA ou macro).

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour Cesm38,

Le meilleur outils pour traiter ton cas d’usage sans macro, c’est Power Query et le modèle de données. Ta version d’Excel comporte-t-telle ces outils (dans le menu Données/Obtenir des données/Lancer l’éditeur Power Query et dans le menu Données/Gérer le modèles de données) ?

Bonjour Valky68,

Merci pour ton commentaire!

Dans ma version d'Excel, j'ai bien dans le menu Données/Obtenir des données/Lancer l’éditeur Power Query.

Par contre dans le menu Données, je ne vois pas "Gérer les modèles de données".

C’est probablement « juste » une question de personnalisation du ruban :

image

Bonjour,

J'ai vérifié dans "Personnaliser le ruban", excel ne me propose pas "Power Pivot".

capture excel

Bonjour à tous !

Menu "Développeur / Complément COM" : cocher la case idoine ! :

image

Merci JFL ! J’avais oublié cette partie !

Bonjour Valky68 et JFL,

merci, avec vos indications j'ai bien ajouté "Power Pivot" dans le ruban!

Mais dans Données, je ne vois toujours pas "Gérer les Modèles de données".

Est ce que vous pouvez m'aider pour la suite svp?

Vous avez deviné que je n'ai jamais utilisé Power Query et les modèles de données

image

merci d'avance

Bonjour,

Si vous pouvez me guider avec les grandes lignes des étapes à suivre, et avec l'aide d'un tuto, je pense que je pourrai m'en sortir :)

merci d'avance pour votre support

Bonjour cesm38,

Si tu partageais un fichier (éventuellement avec de fausses données si les données sources sont confidentielles), ça nous aiderait à t’aider !

Un premier jet avec des données factices.

Rechercher des sujets similaires à "creation tableau bord commercial debutant"