Création d'un Tableau de bord commercial (débutant)

Bonjour !

Je suis débutant dans excel et souhaiterais apprendre à faire une tableau de bord pour visualiser les indicateurs de performance de mon service commercial.

- Je dispose des données suivantes :

1 fichier excel composé des colonnes suivantes (toutes les données sont sur le même onglet) :

Nom du commercial / Ville / Client / article / famille article / chiffre d’affaire / mois de la commande (2024)

J’ai un autre fichier excel avec les même données, mais en 2023

- Ce que j’aimerais voir sur la tableau de bord :

Pour débuter, j’aimerais pouvoir voir l’évolution du chiffre d’affaire cumulé 2023/2024,

En filtrant par commercial et en filtrant par période (choix des mois),

Avec les chiffres par client.

Sous forme de bargraphe horizontal (1 bargraphe par année).

Exemple de résultat attendu :

Si je filtre le vendeur Dupont, sur la période de Janvier à Avril,

Je verrai le comparatif 2023 VS 2024 pour chacun de ses clients :

Client n°1 : un bargraphe horizontal pour 2023 affichant un montant de 100 euros (montant total cumulé pour ce client de Janvier à Avril 2023), et juste en-dessous un bargraphe pour 2024 de 120 euros

Client n°2 : idem

Etc.

J’espère que ce n’est pas trop confus ce que j’ai essayé d’expliquer avec mes mots 😊

J'ai un peu cherché sur internet et sur ce forum avant de poste ce message, mais je suis un peu perdu. Je recherche quelque chose de simple et fonctionnel (pas de VBA ou macro).

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour Cesm38,

Le meilleur outils pour traiter ton cas d’usage sans macro, c’est Power Query et le modèle de données. Ta version d’Excel comporte-t-telle ces outils (dans le menu Données/Obtenir des données/Lancer l’éditeur Power Query et dans le menu Données/Gérer le modèles de données) ?

Bonjour Valky68,

Merci pour ton commentaire!

Dans ma version d'Excel, j'ai bien dans le menu Données/Obtenir des données/Lancer l’éditeur Power Query.