Compétition et rééquilibrage du nombre de joueurs

Bonjour à tous,

Est-ce que vous pourriez m'aider svp ?

je fais partie d'un club dans lequel nous effectuons des compétitions. Pour ces compétitions nous avons 2 divisions.

Lors d'une compétition, si nous avons 18 joueurs de D1 inscrits et 16 de D2 inscrits alors nous effectuons un rééquilibrage pour avoir 17 joueurs dans chaque division. Ce qui a pour conséquence qu'un joueur de D1 joue en D2.

Le rééquilibrage peut être aussi dans l'autre sens (plus de joueurs de D2 donc rééquilibrage avec des joueurs de D2 qui jouent en D1).

Le nombre de joueurs en D1 ne peut pas être inférieur à ceux de D2.

Mon problème est que je n'arrive pas à mettre cela sous excel.

Je vous mets en pièce jointe 1 fichier avec 2 feuilles.

Sur la feuille "Données initiales", ceux sont les joueurs inscrits pour la compétition.

Sur la feuille "Rééquilibrage", c'est le résultat attendu.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Jéjé

7competition.xlsx (11.47 Ko)

Bonjour Jeje17200, essaye ces formules :

image

Bonjour,

Merci pour ta réponse mais ce n'est pas ce que je cherche au final.

Sur le fichier que j'ai mis en pièce jointe, dans la feuille "Données initiales", tu retrouves la liste complète des joueurs en D1 et en D2 mais ceux ne sont pas obligatoirement tous ces joueurs qui sont inscrits pour la compétition.

Mon but est d'avoir un rééquilibrage suivant le nombre de joueurs inscrit en D1 et en D2 et que Excel change automatiquement le ou les joueurs de catégorie de division pour rééquilibrer.

Jéjé

Ah… OK. Je comprends mieux. Je vois ce que je peux te proposer…

ha cool merci d'avance

Euh… il y a des contradictions entre ce que tu as écrit dans ta toute première publication et ta réponse précédente. Les joueurs de la 1re feuille ne sont pas tous inscrits ? Comment sait-on qui est inscrit pour en calculer le nombre ? Est-ce que seul le nombre de joueurs en D1 et D2 t’intéresse ou bien dois-tu adapter la liste des joueurs et leur association D1/D2 également ? Je continuerai un autre jour…

Les joueurs inscrits sont indiqués dans les cellules L2 et L3.

bonjour jeje17200,Valky68,

la colonne I est pour s'inscrire. Il y a une plage nommée "Joueurs"

Avec F9, on refait la répartition.

9competition.xlsx (19.92 Ko)

Belle proposition BsAlv ! Elle m’en inspire une autre qui n’utilise pas la colonne aléatoire qui garde cependant tout son intérêt !

Merci à vous 2 mais la répartition n'est pas aléatoire.

Si un joueur de D1 doit aller en D2 alors ce doit être le dernier de D1 et inversement si un joueur de D2 doit aller en D1 alors ce sera le 1er de D2.

il y a 21 joueurs en D1 et les autres sont en D2.

jéjé

@Valky68, j'ai triché avec les joueurs 75-76

parfait, merci à vous tous

jeje

Bonsoir,

BsAlv : Dans ta solution, tu as créé 2 colonnes (S et T) avec les noms des joueurs par division, ce qui est parfait.

Est-ce que je peux te demander d'avoir en plus, une colonne (par exemple colonne V) avec la liste des joueurs et en colonne W la division du joueur ?

Merci d'avance,

Cordialement,

jéjé

re,

comme ceci ?

Impeccable c'est exactement ce que je souhaitais.

Merci beaucoup

Jéjé

Rechercher des sujets similaires à "competition reequilibrage nombre joueurs"