NB.SI.ENS sur Excel onlyoffice

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si je poste sur le bon topic vu que mon problème est lié à la suite bureautique en ligne onlyoffice mais bon je tente quand même ma chance vu que cela concerne excel et que je tourne en rond et ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas.

J'ai donc créé un tableau via excel 2021 car plus pratique, et je l'ai importé sur onlyoffice car pour mon travail nous utilisons cette suite bureautique en espace de travail collaboratif partagé. Mon tableau fonctionne parfaitement sur mon excel 2021 mais pas sous onlyoffice du moins une formule ne fonctionne pas même si elle ne me renvoi pas d'erreur.

La formule en question est NB.SI.ENS.

Pour faire simple je dois calculer le nombre de cellules de la colonne E qui contiennent à minima les caractères EP et ce en fonction de 3 autres critères (E est une cellule de type liste déroulante):

- les cellules des colonnes A et F ne doivent pas être vides. A est une cellule de date, F est une liste déroulante

- les cellules de la colonne M doivent être vides. M est une cellule de type date.

la formule utilisée est la suivante (la plage de calcul commence à la ligne 8):

=NB.SI.ENS($J$8:$J$500000;"=*EP*";$A$8:$A$500000;"<>"&"";$M$8:$M$500000;"";$F$8:$F$500000;"<>"&"")

Comme évoqué plus haut cela fonctionne sous excel 2021 mais pas sous onlyoffice, si je remplis une cellule en J qui contient EP quoi qu'il arrive elle est comptabilisée même si je ne met rien dans A et F par ex.

Si je me réfère à la doc d'onlyoffice sur NB.SI.ENS visiblement je n'ai pas fait d'erreur, du coup je vois pas où il y a un pb, peut être sur les conditions vides et pas vides faut que je regarde.

La fonction NB.SI.ENS est l'une des fonctions statistiques. Elle est utilisée pour compter le nombre de cellules sélectionnées en fonction de critères multiples.

La syntaxe de la fonction NB.SI.ENS est :

NB.SI.ENS(criteria-range-1, criteria-1, [criteria-range-2, criteria-2], ...)

criteria-range-1 est la première plage de cellules à laquelle on applique le critère criteria-1. C'est un argument obligatoire.

criteria-1 est la première condition à remplir. Elle est appliquée à la plage criteria-range-1 et utilisée pour déterminer les cellules dans à compter. Sa valeur peut être saisie à la main ou incluse dans la cellule à laquelle il est fait référence. C'est un argument obligatoire.

criteria-range-2, criteria-2, ...sont des plages supplémentaires de cellules et leurs critères correspondants. Ces arguments sont facultatifs. Vous pouvez entrer jusqu'à 127 plages de cellules et critères correspondants.

Remarque : vous pouvez utiliser des caractères génériques lorsque vous spécifiez des critères. Le point d'interrogation "?" peut remplacer n'importe quel caractère et l'astérisque "*" peut être utilisée à la place de n'importe quel nombre de caractères. Si vous souhaitez trouver un point d'interrogation ou un astérisque, tapez un tilde (~) avant le caractère.

Comment faire une NB.SI.ENS

Pour appliquer la fonction NB.SI.ENS,

sélectionnez la cellule où vous souhaitez afficher le résultat,

cliquez sur l'icône Insérer une fonction

située sur la barre d'outils supérieure,

ou cliquez avec le bouton droit sur la cellule sélectionnée et sélectionnez l'option Insérer une fonction depuis le menu,

ou cliquez sur l'icône

située sur la barre de formule,

sélectionnez le groupe de fonctions Statistique depuis la liste,

cliquez sur la fonction NB.SI.ENS,

insérez les arguments requis en les séparant par des virgules,

appuyez sur la touche Entrée.

Le résultat sera affiché dans la cellule sélectionnée.

source: onlyoffice

Bref je sèche là et ça m'énerve lol et le forum onlyoffice est pas génial mais je vais quand même tenter ma chance aussi là bas.

Nous utilisons la version 16.0300 d'excel sur un onlyoffice 7.4.1.36

Si jamais quelqu'un avait une explication je suis preneur, en attendant je continue de chercher pour tenter de trouver ce qui cloche.

Merci à vous par avance.

Seb

Bonsoir,

souci peut-être lié au très grand nombre de lignes ?

Avez-vous essayé sur une plage beaucoup plus petite ?

bonjour à tous,

c'est ce que j'allais proposer sans trop y croire, des fois que les limites soient différentes.

Sinon "<>"&"" peut s'écrire aussi "<>"""""

ça m'étonnerait que ça change grand chose aussi mais bon...

merci pour vos réponse, mais cela ne change rien que ce soit la plage de calcul que j'ai baissée jusqu'à 10000 ou l'opérateur pas vide <>&"" transformé en <>""""".

ça me gave ce genre de truc et je suis sûr ue c'est encore un truc à la con mais quoi, vais encore tourner en rond un moment avant de trouver la solution lol

EDIT: je pense qu'il y a un souci dans leur excel car si je passe par leur editeur d'insertion de formules qui est pas mal fait pour le coup et permet de rentrer les critères et les plages un par un tout en les calculant je m'appercoit que en fait il ne prend pas en compte les critères vide et pas vide. Si au préalable j'ai mis EP juste dans une cellule et que je commence a taper la formule pas à pas, au premier critère (colonne J) il me trouve bien un résultat de 1, et si je rentre le deuxième critère pas vide dans colonne A qui pour le coup est vide ca reste toujours à 1 !!!!! Pour le coup ce n'est pas normal car le critère 2 n'est pas pris en compte. Vais voir directement avec onlyoffice car c'est étrange leur truc.

10000 ça reste beaucoup, pourriez-vous essayer sur 20 lignes ?

pareil cela ne change rien, heureusement car 20 lignes ça m'aurait plus qu'embêté lol.

Je viens d'envoyer un mail au support d'Onlyoffice on verra s'ils me répondent et s'ils ont la solution.

Moi j'arrête là pour ce soir.

je vous tiens au jus si j'ai quoi que ce soit. Meci à vous en tout cas

En attendant tu peux essayer de comparer avec une cellule que tu sais qui sera toujours vide.
Du style "<>"&ZZ1000000
Ou bien tu crées le nom 'vide' sur cette cellule toujours vide et ça devient "<>"&vide

Bonjour,

Merci pour l'astuce j'y avais pas pensé, mais idem cela ne fonctionne pas. J'en viens à penser que c'est leur fonction nb.si.ens qui ne marche pas car le premier critère est bien validé et donne bien le le bon résultat mais ce sont les critères suivants qui sont pas pris en compte. J'ai procédé par élimination, testé d'autres critères comme le premier rien a faire.

J'attends donc la réponse du support avec de la chance.

Wait and sée comme disent nos amis les rosbeef

Il faudrait peut-être tenter avec SommeProd au lieu de NB.SI.ENS, on ne sait jamais.

Effectivement j'y avais pensé mais pas testé. Toujours dans cette logique de prendre le problème a l'envers il est maintenant quasi certain que leur fonction nb.si.ens ne fonctionne pas car j'ai importé le tableau en ods sur only office et ça fonctionne !!!!

J'attends quand même de voir si le support me répond pour identifier le problème exact, mais en attendant je testerai sommeprod pour voir.

Encore merci et quoi qu'il en soit je vous dirai ce qu'il en est

Bonjour à tous,

ou bien simplement ;">0";

Crdlmt

Rechercher des sujets similaires à "ens onlyoffice"