Désactivation macro à l'ouverture

Bonsoir,

Je connaissais la manip' "Appuyer sur la touche MAJ" lors de l'ouverture d'un fichier contenant des macros, afin de me laisser le choix d'activer ou non, les macros.

Sous W11, xl2021 (donc ma config'), si le fichier xlsm est dans un emplacement approuvé, et que j'avais déjà "autorisé", cette manœuvre n'évite plus l'activation automatique à l'ouverture....

Vous auriez une autre astuce?

Merci, et bonne soirée

Bonjour,

Ah, je n'avais pas remarqué.
Avec une macro en route en pas à pas ça bloque les macros de l'autre
eric

Salut cousinhub ,

J'ai cherché. Je n'ai pas trouvé. J'ai perdu espoir. En plus je ne vois pas pourquoi cette possibilité a été abandonnée puisqu'elle ne nuit en rien à la sécurité bien au contraire. On a du mal à comprendre Krosoft . L'astuce avec une macro en cours (pas à pas ou stop) est un pis-aller pas pratique (selon moi bien sûr) mais c'est le plus couramment cité sur la toile...

bonjour cousinhub, Eriiic, mafraise,

@mafraise, votre dernier remarque, cela concerne le fait que de temps en temps, complètement au hasard, excel ignore les points d'arrêt qu'on avait ajouté avec F9 et la seule solution est de complètement fermer l'app "Excel" et de recommencer (seulement fermer le fichier ne suffit pas) ? (Moi, j'ai Excel365).

Bonjour,

Et merci pour vos réponses.

L'astuce d'une macro déjà en cours m'avait été proposée ailleurs, mais ne me convient pas...

Tant pis, je vais faire sans, et sans doute enlever l'emplacement des "approuvés", et refaire à l'ancienne.

Merci en tout cas, et bonne journée

J'ai eu l'idée d'essayer de passer par les événements d'Application.
Malheureusement, l'événement Workbook_Open() se déclenche avant App_WorkbookOpen(), dommage. (excel 2021 Win11)
J'ai testé d'autres événements d'app sans plus de succès.
Testé aussi ouverture depuis excel et depuis l'explorateur de fichier, pas de différences.

Ca me parait mort mais je soumet l'idée des fois que ça inspire quelqu'un qui trouve une astuce. Là, je n'ai plus d'idée...
Le classeur de test se contente de mettre 5 en A1 pour voir si Workbook_Open() s'est exécuté.
(en cas de modif du code dans Application_Events wb_Open.xlsm, relancer son Workbook_Open() pour redéclarer les événements d'application)
eric

0test-evt-app.xlsm (13.14 Ko)

Re-,

Merci Eriiic pour ta persévérance

Cependant, toute tentative par le biais d'un code VBA ne me convient pas.

Merci encore, et bonne soirée

Bonjour Cousinhub, le Fil

Voir ma proposition du 19/06/2022

StopMacro

Un fichier texte est présent par exemple sur le bureau. Il est nommé habituellement AD.txt pour Arrêt Désactivé. Une courte macro avec MsgBox a pour fonction de bloquer ou non le lancement de macros.

Soit au workbook_open si placé sur celui-ci, soit sur une macro particulière afin d'éviter par exemple une boucle infinie.

Lorsque l'on veut bloquer la ou les macros, on nomme auparavant le fichier texte AA pour Arrêt Activé. Et Msgbox laissera le choix entre stopper ou continuer.

Ne pas oublier par la suite de repasser le fichier txt en AD.

Hello X Cellus,

Merci pour ta proposition, mais comme je l'ai évoqué, une solution par le biais d'une macro ne me convient pas.

Merci quand même pour ta solution

Bon dimanche

Tu peux préciser le contexte ?
xlsm dans un emplacement non approuvé que tu as déjà approuvé ?

Re-,

On va dire, contexte générique.

Juste envie de ne plus activer ce que j'avais autorisé auparavant..

Sans code, juste comme avant (mais c'était mieux, avant....)

D'où la recherche de cette ex-combinaison, pour peu qu'elle existe encore

Merci pour ton intérêt, et bonne soirée

Bonsoir,

juste avant d'ouvrir ce fichier, pourquoi ne pas aller dans le centre de confidentialité afin d'augmenter la sécurité en demandant de ne pas lancer les macros ou bien de laisser le choix avec le niveau suivant ? Cela ne marche t il pas ?

Si cela marche alors il est vrai que la manipulation est "pompeuse"... Mais autant ce n'est pas le cas...

@ bientôt

LouReeD

Donc dans un répertoire non approuvé qu'on soit bien d'accord.
Après avoir fouillé le registre, il les enregistre ici pour excel 2021 :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\16.0\Excel\Security\Trusted Documents\TrustRecords
sous cette forme :

image

les espaces deviennent %20, sans doute les lettres accentuées sont en code aussi

Il suffit de supprimer la clé et tu retrouves

image

si tu shiftes à l'ouverture c'est comme si tu ne l'avais jamais ouvert


Dans un répertoire approuvé que tu shiftes ou pas, ça s'ouvre sans alerte si tu es dans les MRU
Par contre, si tu passes par 'Fichier / Parcourir', là tu as une alerte si Shift
Avec clé supprimée, qui ne s'est jamais remise (?).
A se demander si des fois cette clé ne s'inscrit pas à tort pour un fichier dans un répertoire approuvé et fausserait le fonctionnement du shift (?)

Au passage, il y a une alternative au shift :

image

Je laisse le blabla car des infos peuvent servir, mais à moins d'avoir débloqué qq chose avec mes essais il devrait suffire de passer par 'Ouvrir / Parcourir'
eric

Bonjour Eriiic et LouReed,

Merci pour vos réponses.

Ce qu'on peut en déduire, c'est que µSoft, avec sa nouvelle politique de sécurité, a enlevé une fonctionnalité bien pratique (c'est pas parce qu'on a accepté une fois, que c'est acquis....)

Merci encore pour vos efforts, et je clos le sujet.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "desactivation macro ouverture"