Analyse de données et Excel : mon mémoire

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en alternance et je suis en train de réaliser mon mémoire de fin de première année de master.

Mon professeur référent à l'université est fan de données primaires et m'a demandé d'en réaliser, ce que j'ai fait.

Cependant, je suis face à un problème. Je dispose des données, mais malgré un niveau convenable en Excel, j'avoue bloquer sur la manière de répondre aux questions qu'il m'a posées. J'avais commencé à faire des tableaux croisés dynamiques pour rendre quelque chose de joli et de convenable, mais au fur et à mesure, je me suis totalement perdue. Étant la tête dans le guidon, je ne trouve pas de solution.

Il faudrait que le fichier reste tout de même utilisable par la suite par le service où je suis actuellement, et qu'ils puissent continuer à l'alimenter pour obtenir les informations.

Voici la liste des questions que m'a adressées mon professeur :

- La probabilité de recouvrement en un seul ATD (c'est-à-dire, la probabilité qu'on arrive à solder le dossier avec un seul ATD, et si possible, le montant (si c'est <5000 €, j'ai 87% de chance de solder en une fois, etc...)

- Quel est le jour où on collecte le plus d'argent en total (sur l'ensemble des ATD réalisés) ?

- Quel est le jour où on collecte le plus d'argent en moyenne et en médiane (sur l'ensemble des ATD réalisés) ?

- Quelle est la période (ou le jour) où on a le plus de chances de solder un dossier ?

- Quelle est la période (ou le jour) où on a les meilleurs résultats sur les ATD ? (où on recouvre le plus d'argent)

- Quel est le taux de recouvrement (Brut puis Net (Net = frais AR déduits du résultat) ?

- À partir de quel montant est-il intéressant de faire un ATD pour maximiser mon résultat par rapport au coût ? (optimisation des actions, "palier plafond" où à partir de ce seuil les ATD sont moins efficaces)

- Montant recouvré en tout (brut et net)

- Coût AR global

- Coût AR moyen par dossier

- Moyenne du montant recouvré par ATD

- Quelle est la répartition du résultat de l'ATD en fonction du montant (négatif, partiel, soldé, sans provision...) ?

J'ai commencé à répondre à certaines en essayant d'avoir une mise en page ergonomique et efficace.

Normalement, je n'ai oublié aucune question posée auxquelles je dois répondre. Je vous remercie énormément d'avance pour votre aide !

/!/ Les données ont été anonymisées, seuls les montants sont justes, mais les numéros SIREN ont été générés aléatoirement, mais peuvent malgré tout peut-être correspondre à de vraies entreprises (j'ai fait en sorte de maintenir une continuité et une cohérence, tous les A ont le même SIREN...).

Dans le cadre du mémoire et en raison de la confidentialité, les dénominations peuvent apparaître dans les tableaux si cela est pertinent pour le service et si l'outil leur est utile, et seront anonymisées dans le mémoire.

Je ne suis pas sûre de la version de mon Excel, impossible de trouver :/

Encore merci !!

Bonjour

Vous avez déjà posté hier ici --> https://forum.excel-pratique.com/excel/analyse-de-donnees-et-excel-mon-memoire-193349
Merci d'éviter les doublons de fil

Ce fil est verrouillé et sera spprimé

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "analyse donnees mon memoire"