Evolution de la moyenne

Bonjour,

Dans le tableau en pièce jointe, dans les cases vertes, j'ai un calcul de moyenne journalière qui évolue avec les résultats que je rentre tous les jours dans la case AN "Réalisation".

Je me suis rendu compte que j'aimais bien visualiser l'évolution de la moyenne, et le seul moyen que j'ai trouvé, est de copier/coller le contenu de la case "moyenne corrigée" AO en AP avant de rentrer mon chiffre du jour.

Je ne peux pas calquer les cases AO et AP, car dès que je rentre mon chiffre la case AO change et donc la case AP aussi.

Ma question :

Est-il possible de "figer" le chiffre de la case AO et de le copier en AP quand je rentre le chiffre la veille en AN?

Je développe un peu :

Jour 1 : On rentre le chiffre, donc la moyenne AO du jour 2 est modifiée, et il faut que cette moyenne soit rentrée dans AP.

Jour 2 : Idem, mais le chiffre de AP doit rester fixe alors que celui de AO va évoluer quand je vais rentrer le résultat.

Moi, je n'entrevois même pas un début de réponse.

Avis aux amateurs.

Merci d'avance.

25exemple.zip (20.36 Ko)

Cordialement,

Manu.

Bonjour,

j'ai un peu de mal à comprendre votre calcul de moyenne et où est le souci pour l'évolution de la moyenne.

Si vous remplissez une nouvelle ligne chaque jour, la cellule en colonne AP se remplira en tenant compte du nouveau chiffre mais ne modifiera pas les lignes précédentes.

Sauf que votre moyenne tient compte des jours futurs apparemment.

Alors vous pourriez faire une variante du calcul (en colonne AP) qui ferait presque pareil qu'en AO à un détail près : vous mettez une fin de plage qui s'arrête ce jour-là, donc la plage augmente d'une ligne chaque jour.

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Vous auriez un modèle de formule?

Cordialement,

Manu

Bonjour,

rien compris à ton fichier non plus...
Ta méthodologie tarabiscotée pour éviter les écueils et des formules manifestement inadaptées empêche toute compréhension.
Comme ta formule en F qui parait plutôt tordue si c'est pour indiquer les fériés.

Explique plutôt ce que tu veux calculer, où, comment et avec quoi (références cellules) .
eric

Vous auriez un modèle de formule?

Si on devait faire une simple moyenne, un truc du genre (à étirer vers le bas), exemple pour la ligne 8 ;

=MOYENNE($AM$6:AM8)

Donc le départ est toujours la ligne 6 mais la fin de plage s'agrandit à chaque ligne.

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

En réponse à Eriiic, je pense effectivement ne pas avoir été assez clair dans mes explications.

Je vais donc détailler ma rentrée journalière.

Prenons mon fichier. Nous sommes sur la ligne 14.

Ma moyenne de départ est AM (7 682€), et ma moyenne corrigée AO (8 100 €)

Je rentre mon CA du jour en AN (10 000€ par exemple), et là, ma moyenne corrigée en AO copie mon CA , c'est à dire que AO passe de 7 682 à 10 000€.

J'aimerai que AO de 7 682€ soit sauvegardée, soit la copiant en AP, soit en ne la remplacant pas par mon CA du Jour (10 000€).

J'espère avoir été plus clair, et je vous invite à noter ce CA de 10 000€ en AN 14 pour mieux visualiser.

Ce que j'aimerai bien voir, c'est l'évolution de ma moyenne en fonction des chiffres du jour.

J'y parviens actuellement en copiant manuellement AO sur AP avant de rentrer mon chiffre en AN, mais comme je suis curieux, je me demande de quelle façon on pourrait automatiser la tâche.

J'espère vous lire bientôt.

Cordialmeent,

Manu.

Rechercher des sujets similaires à "evolution moyenne"