Ajouter une valeur à une colonne sous conditions

Bonjour à tous,

capture d e cran 2024 05 07 a 08 18 15

Je cherche à savoir s'il est possible d'avoir une fonction sur Excel qui ajoute 1 à la colonne B "Nb appel" à chaque fois qu'il y a une correspondance au sein de la colonne I "Prénom du jour" avec la colonne A "Prénom". Quand le résultat est vrai, je souhaite également pouvoir mettre à jour la colonne C de la ligne correspondante, avec la colonne J qui a la date du jour. Enfin, sur le même principe que la date, que le motif de l'appel de la colonne D soit mise à jour avec la colonne K, toujours si le prénom de la colonne I trouve sa correspondance dans A. Enfin, sans savoir s'il est possible de faire ça, je souhaite que le tableau I:K puisse être mise à jour tous les jours (avec le prénom des appels, leur motif et la date) et donc que le nombre d'appels de la colonne B augmente jour après jour en fonction de leur apparition. Exemple en espérant être précis dans ma demande : Si "Michel P." appelle disons 3 fois dans la semaine, que la cellule B2 soit donc de 3, tandis que si Anna S. n'appelle qu'une fois sur plusieurs jours, dans la cellule B7 ne sera que de 1.

Je vous laisse mon fichier, je ne suis pas un expert dans Excel alors peut-être qu'il y a des solutions qui vous sembleront bien plus logiques qu'à moi ! Merci pour celles et ceux qui voudront prendre le temps pour ma demande, passez une bonne journée.

David

Bonjour et bienvenue,

ceci m'a l'air bon (j'ai fait des petites modif pour l'exemple) ;

excel ajouter valeur sous conditions par reime b

Pour la colonne B ;

=NB.SI(Tableau2[Prénom];[@Prénom])

C (matricielle) ;

=SIERREUR(INDEX(Tableau2[Date du jour];GRANDE.VALEUR(SI(Tableau2[Prénom]=[@Prénom];LIGNE(Tableau2[Date du jour])-2);1));"")

D (matricielle) ;

=SIERREUR(INDEX(Tableau2[Motifs];GRANDE.VALEUR(SI(Tableau2[Prénom]=[@Prénom];LIGNE(Tableau2[Date du jour])-2);1));"")

Bonjour,

Je te remercie beaucoup ! Je ne maîtrise vraiment pas encore les Index, je vais essayer de m'entraîner là-dessus. Belle journée à toi !

Bonjour à tous !

Une approche Microsoft 365 avec une formule unique et dynamique qui génère automatiquement un tableau synthétique à partir du "Tableau2" :

Rechercher des sujets similaires à "ajouter valeur colonne conditions"