Formule de somme plafonnée et affichage des opérandes (en Excel ou VBA)

Bonjour,

C'est mon premier message ici et probablement pas le dernier… Je m'appelle Ange et suis en passe de devenir Business Developer dans une PME française (en reconversion).

Dans le cadre de ma formation, je dois réaliser une loi de Pareto pour mon entreprise. Cette "loi" vise à mesurer le rapport portefeuille client / Chiffre d'affaire et doit être distribuée comme suit :

80% du CA est apporté par 20% des clients

15% du CA par 50% des clients

les 5% restants par 30% des clients

J'ai pu extraire des données de notre application de suivi et tout mettre dans un tableau excel très simple qui se compose à ce jour de 3 colonnes :

A : Nom du client

B : Chiffre d'affaire annuel

C : % relatif du chiffre d'affaire

Mon but :

A l'aide d'une ou plusieurs formules ou d'un script VBA j'ai besoin que dans 3 cellules apparaissent le nombre de clients (en pourcentage ou numérique) faisant 80% du CA, puis 15% et enfin 5%.

Mes cellules sont triées par CA décroissant (meilleur acheteur en ligne 2). En effet, le calcul doit impérativement aller dans ce sens.

Deuxième demande (optionnelle) : j'ai quelques clients inactifs ( CA 2023 = 0€), j'aimerai une option pour les exclure ou inclure dans le calcul.

J'espère que ma demande est claire, je reste dans les parages si quelqu'un veut bien m'aider...

Merci à vous!

bonjour Angelus,

c'est préférable de joindre un fichier, cela est mieux qu'une description.

j'ai crée 250 clients avec un CA aléatoire, donc Pareto ne sera pas 100%, mais c"est l'idée.

2angelus.xlsx (25.25 Ko)

autre interprétation dans la plage verte

1angelus.xlsx (30.23 Ko)

Merci je vais y jeter un oeil après la pause déjeuner. Je ne peux malheureusement pas fournir de document, j'utilise des chiffres réels et naturellement, ils sont confidentiels...

Ca marche nickel merci. Je vais ajuster deux ou trois bricoles mais tu m'as largement mâché le travail.

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "formule somme plafonnee affichage operandes vba"