Occurrences sans compter les cellules vides

Bonjour à tous et à toutes,

14occurrences.xlsx (10.23 Ko)

Je souhaiterais avoir dans une cellule le mot le plus souvent utilisé parmi une liste définie. Mon problème est que cette liste se complète au fur et à mesure et il y a donc beaucoup de cellules vides. La formule que j'utilise (MODE + EQUIV) prend en compte ces cellules vides et ce sont donc celles-ci qui apparaissent comme étant les plus répétées (ce qui est logique j'en conviens). Est-il possible de remédier à ce problème avec une formule ne prenant en compte que les cellules non vides? Je vous joins un classeur simplifié à titre d'exemple.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.

Bonjour,

Essayez ceci:

=SIERREUR(INDEX($B$8:$P$8; MODE(SI($B$8:$P$8<>""; EQUIV($B$8:$P$8; $B$8:$P$8; 0)+{0;0}))); "")

Question: A quoi sert: +{0;0}

Cdlt

Merci beaucoup pour ta réponse, cela fonctionne à la perfection!

Le +{0;0} sert par la suite pour étendre la formule à la 2ème occurrence la plus fréquente, puis la 3ème etc...

J'ai trouvé cette formule telle quelle sur le net, j'avoue ne pas avoir les compétences pour la trouver par moi-même.

Encore un grand merci!!!

=INDEX($B$8:$Z$8;MODE.MULTIPLE(SIERREUR(EQUIV($B$8:$Z$8;$B$8:$Z$8;0);"-")))

apparament mode.multiple fonctionne aussi sur excel2016 et vous donne plusieurs résultats, si l'occurence est le même (je ne sais pas si cette formule est matricielle, donc CTRL+Maj+Enter)

9occurrences.xlsx (18.06 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "occurrences compter vides"