Statistique (sur ensemble d'eleves)

Bonjour a tous,

Je vous remercie pour votre aidepar avance qui m a pemis de construire mon projet sur excel.

Voila, dans la suite, j ai un nouveau besoin quis exprime.

Dans mon exemple, j ai un fichier d eleves que j alimente regulierement a la main.

maintenant, je souhaite faire des syntheses mensuelles par exemple en fonction des notes.

j ai un modele de cette synthese avec un graphe.

comment faire pour qu' en cliquant sur le bouton synthese il cree un onglet avec la date du jour, sur la base de mon

modele, en affichant la liste des eleves de sexe MASCULIN avec uniquement les renseignements demandes.

Je compte garder mon modele et editer les feuilles syntheses sur cette base.

j ai cherche et trouve a priori la fonction excel NB.SI.ENS qui permet de cumuler plusieurs criteres.

cependant mon fichier mode doit rester intact, mais les synthese entse faire a une date donnee avec des informations

qui peuvent varier d un jour a l autre.

avez vous une idee de comment faire cela?

En vous remerciant par avance.

220eleves.xlsx (12.66 Ko)

Bonsoir,

Mets ce code en VBA dans un module et associe lui le bouton qui se trouve sur ta feuille ListeEleves

Sub test()
'Macro Dan pour KPA le 20/01/11
Dim dlg As Byte, lg as byte
Dim plage As Range
dlg = Sheets("ListeEleves").Range("B65536").End(xlUp).Row
Sheets("ModeleSynthese").Copy after:=Sheets(Sheets.Count)
With ActiveSheet
    .Name = "Synthese_" & Format(Date, "dd-mm-yy")
    lg = .Range("C65536").End(xlUp).Row + 1
End With
For i = 6 To dlg
With Sheets("ListeEleves")
If UCase(.Range("D" & i)) = "M" Then
    Union(.Range("B" & i & ":C" & i), .Range("F" & i & ":G" & i)).Copy _
            ActiveSheet.Range("C" & lg)
    lg = lg + 1
End If
End With
Next
End Sub

Amicalement

merci Dan,

je vais faire les tests et vous tenir informé.

cdt, K

-- 21 Jan 2011, 00:18 --

Re bonjour Dan,

Je viens de faire un test, mais je n'arrive pas a tracer le graphe .

les valeurs sont vides devant les categories de notes, et du coup n 'affiche aucun graphe.

Par ailleurs j'ai l'erreur: impossible d'excuter la macro, il se peut qu'elle ne soit pas disponible dans le classeur....

Je vais essayer de tester quelque chose voir.

Merci.

cdt, K

re,

les valeurs sont vides devant les categories de notes, et du coup n 'affiche aucun graphe.

Pas compris dans ta demande cela.Tu parles des cellules D2 à D4 ?

impossible d'excuter la macro, il se peut...

Ce n'est pas un souci de code là. Vérifie bien que le code est dans un module et que ton bouton est bien associé à ce code (clique droite sur le bouton puis choisir --> "affecter à une macro"

A te relire

Bonjour Dan,

oui, il s agit des valeurs D2 à D4 qui doivent permettre de construire le graphe automatiquement.

D2 à D4 representent les quantités des different items references devant.

PS: j avais rentre des valeur juste pour pouvoir voir ce que ca donnait sur le modele.

Merci pour votre aide

re,

pour les formules en colonne D. Mets ceci dans ta feuille Modèle

En D2 --> =NB.SI(DECALER($E$8;;;NBVAL($E:$E)-1);">=10")

En D3 --> =NB.SI(DECALER($E$8;;;NBVAL($E:$E)-1);"<=8")-NB.SI(DECALER($E$8;;;NBVAL($E:$E)-1);"<10")

En D4 --> =NB.SI(DECALER($E$8;;;NBVAL($E:$E)-1);"<8")

Si ok, n'oublie pas de cloturer le fil. Clique sur le V vert.

A te relire

Bonjour Dan,

En fait l'idée est de pouvoir remplir la liste à la main, et grace aux formules excel en effet remplir en temps reel les valeur des champs correspondant aux differentes categories de notes.

l'idée est par exemple, a la date d'aujourd'hui, en cliquant sur le bouton SYNTHESE (synthese à la date du jour), de copier le modele et le remplir avec les informations a jour le jour de la synthese.

1 - le modele redte donc intact et permet juste de refaire une synthese dans un mois.

2- la synthese de chaque jour est conservée avec ses données et son graphes, de sorte à pouvoir comparer dans un futur les differentes information sur des periodes differentes.

y aurait il une macro en VB, peut etre plus simple qui permettrait de copier et figer les informations et leur graphe donc?

Merci par avance de votre aide. je cherche toujours des bouts de codes, mais rien trouve jusque là.

k.

-- 22 Jan 2011, 02:46 --

Re,

Sur le meme type de fichier,

comment peut-on faire le tri des 3 plus grandes notes et les afficher avec le nom et le prenom correspondant dans une autre feuille?

feuille 1 (ListeEleves)= liste de tous les eleves avec les notes, qui varie dans le temps

feuille 2 (SyntheseMensuelle) = affichage de la liste des eleves ayant eu les 3 plus grandes notes.

chaque mois, en cliquant sur un bouton synthese, un resumé des 3 meilleurs eleves est fait et conservé

Merci

re,

y aurait il une macro en VB, peut etre plus simple qui permettrait de copier et figer les informations et leur graphe donc?

Heu... tu as lu mes posts précédents ??? Si tu ne lis pas mes réponses...

comment peut-on faire le tri des 3 plus grandes notes et les afficher avec le nom et le prenom correspondant dans une autre feuille?

feuille 1 (ListeEleves)= liste de tous les eleves avec les notes, qui varie dans le temps

Tu dis "dans une autre feuille" --> laquelle ?? et le tri se fait par rapport à la feuille liste élèves ou par rapport à la feuille synthèse_date du jour" ?

feuille 2 (SyntheseMensuelle) = affichage de la liste des eleves ayant eu les 3 plus grandes notes.

chaque mois, en cliquant sur un bouton synthese, un resumé des 3 meilleurs eleves est fait et conservé

C'est en plus de ta première demande ?? Et si oui, à quel endroit de ton tableau sur la feuille "Synthèse_date du jour" doit-on mettre ces informations ?

A te relire

Bonjour,

Merci pour le retour.

Ne vous en faites pas, je lis bien les posts. Seulement, au fur et mesure que je fais les tests, mes idees deviennent un peu plus clair.

les informations sont en effet rentrées sur la feuille 1 ListeEleves.

Quand on fait la synthese, les informations concernant les 3 ( ou plus, ex: 10 premiers) sont affichées dans la nouvelle feuille a la date du jour.

PS: en supposant que la feuille 1 Liste eleve contienne beaucoup d info, sur les eleves et sur leur parent par exemple, la feuille 2 (a la synthese du jour), les information ne concerneront que les noms des eleves et leurs notes triées en ordre decroissant et affichant que les 3 plus grande note.

Ces informations seront utilisées pour tracer un graphe sur la meme page d'affichage a la date_du_jour_ou_a_ete_faite la synthese.

En supposant que deux jours apres la liste evolue, n cliquant sur le bouton synthese, on devrait avoir un nouveau tri , un une nouvelle lite donc des 3 plus grandes notes et un nouveau graphe.

L'idee est de conserver les tris et les graphes pour pouvoir les comparer dans le futur.

Je vous rassure, je prends bien soin de lire les posts. J'essaie apres de les adapter, sans forcement y arriver parfaitement tout le temps. Et avec une plius grande precision dans mes idées.

Merci par avance.

-- 23 Jan 2011, 12:46 --

Re,

j ai oublie de preciser le resultat de mes tests.

En effet en mettant les formule sur la feuille modele, elles sont recopier a chaque fois sur la nouvelle feuille synthse.

Je pense donc que ce n'est qu'une fois le tri fait sur la nouvelle feuille que le nombre doit etre pris en compte pour etablir les graphes.

Merci

re,

Ci-joint le fichier modifié.

Si ok merci de ne pas omettre de cloturer le fil en cliquant sur le V vert.

Amicalement

131eleves.zip (13.18 Ko)

Bonsoir,

Merci pour le nouveau fichier.

Je fais des tests et si ok, je ferme.

Merci par avance Dan.

Kpa.

Rechercher des sujets similaires à "statistique ensemble eleves"