Utiliser une ville pour trouver un code postal

Bonjour à tous,

J'aimerais pouvoir trouver automatiquement via une formule le code postal (E2) de la ville que j'aurais rentré manuellement (F2).

J'ai téléchargé un tableau de données que j'ai trouvé en ligne pour avoir une base des CP/villes associées, mais malgré un tuto je suis bloquée pour trouver la formule qui va bien.

Est-ce que quelqu'un peut me débloquer ?

1'097cp-villes.zip (1.06 Mo)

Merci par avance et bonne journée

Bonjour,

regardez du côté de la fonction RECHERCHEV

@ bientôt

LouReeD

La formule : =RECHERCHEV(F2;Tableau1[#Tout];4;0)
ce qui veut dire : recherche verticalement la valeur qui se trouve en F2, dans la matrice (ou tableau ou plage de cellule) dont le nom est Tableau1 et si tu trouves tu me renvoies la valeur se trouvant dans la 4ième colonne de ce tableau. Attention ! lors de la recherche de la valeur se trouvant dans la cellule F2 la comparaison doit être "Exact" (d'où le 0 en quatrième paramètre, ou bien FAUX)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous

Si le tableau de l'onglet Tableau reste petit ça va, sinon avec 37400 communes cela va ramer

Bonjour,

Subtilité supplémentaire (sinon ce n'est pas drôle), il y a parfois des communes avec des noms identiques dans des départements différents. C'est pour ça que ça coince je pense : quand j'essaye avec un nom de ville qui a plusieurs codes postaux, la fonction RECHERCHEV me donne le 1er résultat

Est-ce qu'en utilisant d'une façon ou d'une autre l'info que j'entrerai manuellement en G (numéro département), une autre manière de faire est possible ?

RE

Pour le 1er cas si on a le département on peut chercher sur ville + département

Pour le second cela dépend de l'adresse donc compliqué

Bonjour, un test :

Le code postal s'affiche quand le nom de la ville et le numéro de département est indiqué.

( j'ai supprimé la déco sur l'onglet CP, 37000 lignes c'est déjà beaucoup alors en couleur .... inutile d'avoir un fichier excel de 3 méga) .

497cp-villes.zip (1.35 Mo)

ça me paraît répondre parfaitement à mes attentes, merci beaucoup !

Xmenlp,

je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un tableau structuré soit de la déco...
Bien des posts demandent justement à passer en structuré, mais bon le noir et blanc c'est bien aussi !
Un Xmen commence comme cela je crois d'ailleurs, non ?

@ bientôt

LouReeD

Bon, excusez-moi j'ai crié victoire trop vite !

J'ai adapté la formule =RECHERCHEV(E2&"-"&G2;CPLISTE;2;FAUX) sur mon vrai tableau de données et j'ai le fameux code erreur N/A, je ne comprends pas le problème. J'ai passé mes nombres en format texte mais rien n'y fait.

Et je n'arrive pas comprendre à quoi correspond ton "2;Faux" ? La colonne département ?

Désolée si la question est bête !

Une partie de la réponse est ici en début de fil de discussion...

Sur votre fichier avez vous nommé une plage : "CPLISTE" ?
Avez vous intégrer la colonne des villes-département ?

@ bientôt

LouReeD

Il faut aussi les mêmes données que j'ai ajoutées dans l'onglet CP-villes.

Et donner le nom "CPLISTE" à la plage colonne C et D de l'onglet CP-villes.

Je vois que LouReed a remarqué plus que le noir et blanc de l'onglet CP

ou bien mettre cette nouvelle colonne à gauche du tableau structuré car oui précision : la RECHERCHEV se fait sur la colonne de gauche du tableau, de la matrice ou de la plage de cellules

@ bientôt

LouReeD

Merci à tous, cela fonctionne !

Avec une nouvelle subtilité pour mon tableau de données, car la colonne "département" que j'utilise pour la RECHERCHEV a parfois des lettres (ex: 75a, 75c) ce qui fait que la recherche ne marche pas systématiquement.

En tout cas un grand merci pour votre patience et vos explications, c'est bien plus clair :)

Rechercher des sujets similaires à "utiliser ville trouver code postal"