Formule matricielle

Bonjour le forum ,j'ai besoin de comprendre pourquoi les formules des cellules H8:H18 ne fonctionnent pas ,j'ai tout essayé mais rien n'y fait .Dans mon fichier original ,j'ai plusieurs feuilles avec le même tableau et c'est la seule feuille qui me pose problème .Incompréhensible Merci de votre aide

14fichier-de-calcul.zip (329.70 Ko)

Bonjour,

je pense que c'est moi qui t'avais pondu cette formule, je ne vois qu'une différence entre les 2 tableaux : le format des 29 février. Essaye sans.

De plus, la formule pour les débuts n'est pas censée être la même que pour les fins.

Et tu peux rajouter "" (vide) avant la dernière parenthèse.

Bonsoir,

juste pour ma gouverne, quelle valeur doit s'afficher en h8 et h9 par exemple ?
j'ai beau cherché un A ou un B... Ou bien je n'ai pas les yeux ouverts ou bien je ne comprend rien ou bien les deux !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir et merci tout d'abord ,en effet tu as raison doux rêveur ,le pb viens du 29 Février ,bravo .Par contre pour mon fichier initiale les formules de calcul me conviennent pour mes besoins c'est la raison pour laquelle je n'ai pas les mêmes formules de début et fin .Avez-vous une solution pour le 29 Février ?.Et enfin pour répondre a LouReeD : 31/05/2024 en H8 et 01/05/2024 en H9 , ça ressemble a une bataille navale .

Excusez moi mais avec le fichier fourni j'ai :
en ligne 8 : Premier jour de A et vous me dites : 31/05/2024
en ligne 9 : Dernier jour de B et vous me dites : 01/05/2024

Là je ne comprend toujours pas...

@ bientôt

LouReeD

Pardon LouReeD en effet il y avait une petite erreur dans le tableau ,je suis allez un peu vite pour simplifier mon fichier ,il me reste a trouver la solution des erreurs le 29 Février .Dsl pour la confusion

Cette erreur sur les 29 Février des années non bissextiles semble être due au fait que la cellule à gauche est vide (pas de 29) et ce cas n'est pas prévu par ta formule qui renvoie une erreur.

Tu peux la modifier pour qu'elle renvoie du vide si c'est vide à côté (considéré comme Texte parce qu'il y a une formule), ou un SIERREUR.

Exemple pour AX32 ;

=SI(NB.SI(Fériés5;AW32)>0;"F";SI(ESTTEXTE(AW32);"";RECHERCHEV(MOD(AW32-Départ1x8;7)+1;Cycle1x8;2;FAUX)))

ou ;

=SIERREUR(SI(NB.SI(Fériés5;AW32)>0;"F";RECHERCHEV(MOD(AW32-Départ1x8;7)+1;Cycle1x8;2;FAUX));"")

ou ;

=SI(NB.SI(Fériés5;AW32)>0;"F";SIERREUR(RECHERCHEV(MOD(AW32-Départ1x8;7)+1;Cycle1x8;2;FAUX);""))

Ok, j'ai compris et bravo à Doux Rêve pour les formules et la résolution du problème !

@ bientôt

LouReeD

Merci Doux Rêveur pour l'explication ,j'avais compris aussi pourquoi mais je n'ai pas eu le temps de chercher à intégrer la fonction "sierreur"dans la formule .Dans mon fichier original,il y a 7 tableaux de ce type et c'était le seul ou j'avais oublié de régler le 29 Février .Merci pour ton aide et ton explication ,merci au forum également .

bonjour Cfab6, Doux Reveur, LouReeD,

une formule agregat, un peu moins complexe ...

Arrrf ! Ces évolutions d'Excel que je n'arrive pas à assimiler !

@ bientôt

LouReeD

@LouReeD,

agregat existe depuis 2010, je crois, mais est presque inconnu.

Bonjour le forum et bonjour BsALv c'est bon aussi comme méthode .Merci pour ta contribution c'est toujours intéressant de progresser .Merci

Bonjour,

BsAlv, En fin de compte je me suis arrêté avant 2010 ! 14 ans de retard ! Cela m'étonne pas que mes réponses sont parfois à côté de la plaque !

@ bientôt

LouReeD

re,

avant 2010, excel, c'était encore avec des tablettes d'argile

Et oui, à l'époque je faisais aussi des CD avec mon marteau et burin pour les graver !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "formule matricielle"