Extraction du NR "X" par comparaison du tableau NR et du spectre acoustique

l'équation est simple :

LAeq (dBA) = 10.LOG10(10^(Lp31,5/10)+10^(Lp63/10)+10^(Lp125/10)+10^(Lp250/10)+10^(Lp500/10)+10^(Lp1K/10)+10^(Lp2K/10)+10^(Lp4K/10)+10^(Lp8K/10))

c'est un peu long mais ca fonctionne par contre en comparant les LAeq des différentes courbes NR et du LAeq machine on ne trouve pas la valeur idoine.....

Je vais y réflechir

on est pas tres loin car si vous pouvez me faire un module qui déroule de 63Hz à 8000Hz en comparant avec le LAeq machine et en ayant l'écart le plus faible en valeur positive donc le NR est toujours au dessus du LAeq machine.....

bonne soirée

Jean pascal

voir colonne M, résultat en N22:N23, mais dès qu'on parle de l'écart le plus faible en valeur positive, c'est O22:O23 .

et pour m'amuser, j'ai ajouté une prévision en supposant qu'il y a encore des courbes intemédiaires

en effet tu as bien fait car je termine le tableau des NR dont le pas est "1"

on essaiera de voir cela ensemble si tu veux bien .....

Jean pascal

bonjour BART

je viens de renvoyer une demande plus simple mais moi je sèche

pourrais tu me trouver le bogue sur la ligne

tu peux le faire fonctionner en appuyant sur l'interrupteur en 1ère page

cordialement

Jean pascal

re,

je pense que c'est 14 au lieu de 13

Colonne_premiere_mesure = 14 'Colonne N'

Et un "xls" avec un excel365, cela est du siècle précédent , choississez un "xlsb" par exemple.

bonjour Bart

en fait le programme de mon gendre fonctionnait jusqu'a ce que j'intercale la frequence 31,5 Hz

et depuis j'ai un bogue lorsque j'appuie sur le bouton de demande de NR

çà doit être simple mais là je seche pour le déboguage

bien cordialement

Joyeuses Paques

Jean pascal

rebjr BART

en effet le bogue se situait sur la colonne "N"

de plus l'affichage de la valeur était en S10 je l'ai modifié pour la faire apparaître en Q10.

Maintenant j'aurais besoin de savoir comment afficher les courbes

sur mon graphique que l'on prendra en fonction du tableau de l'onglet 2 (de 5 en 5 dB)

La courbe représentant la machine d'une part en pointillé

et la courbe que l'on détermine en l'occurence "50" que l'on affiche en rouge épaisseur

: 1,5

par avance merci

re,

on n'a pas vraiment besoin du tableau 5dB, parce qu'on peut cacher les lignes qu'on ne veut pas voir dans le graphique, par exemple toutes les lignes qui ne sont pas un multiple de 5. C'est pourquoi, j'utilise une copie de vos données dans la ligne 139-141. Un axe logaritmique est aussi une option, alors ces 8 points seront à une distance "égale", comme ils sont toujours le double de la valeur précédente. Mais j'ai l'idée que je dois recommencer avec ma graphique, parce que je n'ai pas toutes les options, mais j'attends votre réaction.

bonsoir Bart

je vais t'envoyer le fichier tel qu'il se présente

une feuille "NR-ISO-1dBA-2024 sur laquelle j'ai placé 2 boutons : celui relatif à la détermination du NR par rapport à la première ligne machine fonctionne et s'efface au bout de 5 à 10 s

une feuille NR-ISO-5dBA-2024 qui sert de support pour le graphique des courbes NR en feuille 3

une feuille Graphe NR-ISO (feuille 3)

Mon besoin est le suivant : depuis le tableau Spectre machines j'aimerais pouvoir lorsque j'enfonce le bouton Calcul Nombre de machines qu'il m'affiche le nombre actuellement rentré pour faire un test mais en fait je souhaiterais qu'il scanne le tableau Spectre Machine et affiche le nombre dans la MSGBOX et ensuite par une boucle qu'il me détermine NR-ISO comme lorsque je clique sur le bouton "déterminer le NR"

Enfin faire apparaitre sur le graphique la spectre machine ayant permis de calculer Le NR/ISO

Ce n'est pas simple mais je compte un peu sur toi pour débrouiller les essais que j'ai pu faire....

Bien cordialement

Jean pascal

re,

je suppose que vous voulez quelque chose comme ceci.

bonjour Bart

oui ca semble pas mal sauf que j'ai un souci avec les macros je ne peux faire sauter le verrou de sécurité .......pourquoi ?

bien à vous

Jean pascal

bonsoir Bart

en fait ca ne fonctionne pas j'ai du bricoler pour redonner la possibilité aux Macros de fonctionner et là plus de bouton de commande

désolé pour cette manipulation hasardeuse.

En fait je vais essayer de reformuler ma demande :

avec le fichier daté au 16/04/2024 je souhaite rentrer sur le fichier de travail : Tableau en fréquences des machines en feuille 1 un certains nombres

de paramètres fréquentiels en acoustique, tels que les spectres en puissance de chaque machine que je peux mesurer à l'aide d'un sonomètre.

puis de lui laisser calculer automatiquement le LAeq c'est à dire le niveau pondéré A du spectre en puissance pour chaque machine.

c'est la formule qui se trouve en bout du spectre en fréquences dans le tableau machines puis à l'aide de la procédure (MACRO 1) déterminer pour chaque ligne de spectres machines la valeur NR /ISO......

Du reste tu as du comprendre la finalité puisque tu as supprimé les 2 boutons pour créer un Bouton Macro en feuille graphe.....

et faire comme tu l'as fait en traçant

les 3 courbes NR - machines

Rechercher des sujets similaires à "extraction comparaison tableau spectre acoustique"