Bonjour,
Pour le boulot, j'ai fait une calculette excel qui permet de calculer des pénalités (montant en euros) à appliquer selon certains critères.
Il y a donc 3 cellules distinctes, chaque cellule a sa propre formule en allant chercher des données.
Une seule cellule sera remplie par l'utilisateur, les deux autres seront vides.
Une 4ème cellule doit afficher le résultat de la cellule (des 3) qui aura une valeur autre que vide.
Par exemple, mes 3 cellules sont A1 A2 A3, j'ai bidouillé ceci : =SI(A1="";A2)+SI(A2="";A3)+SI(A3="";A1) que je mets dans ma 4ème cellule, on va dire C6
Si A1 est vide applique A2, si A2 est vide applique A3, si A3 est applique A1
Cela fonctionne, si dans A1 A2 A3 deux cellules sont vides, et que la 3ème a une valeur, alors cette valeur s'affiche dans C6. J'ai testé, quel que soit la les cellules vide et la cellule remplie, ça fonctionne.
Mais je me dis qu'il est possible que mes collègues peuvent par inadvertance remplir 2 cellules sur 3, et donc une seule sera vide, comment faire comprendre a la cellule A4 qu'il y a une erreur, car une seule sur 3 doit avoir une donnée ?
Une validation de données qui dirait que si plus de une cellule sur 3 est complété, mettre une couleur bien flashie pour alerter, mais comment faire ?
Ou si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur
Je vous remercie.