Copier données TCD vers Fichier SAP avec structure farfelue

Bonjour,

Il existe un fichier d'import de facture sur SAP avec une structure de la sorte ( Voir PJ ) :

On a donc un header avec les infos générales sur la facture, puis on peut rajouter jusqu'à 30 items ( le tout sur une seule ligne ).

On peut faire une ligne supplémentaire si on a + de 30 items, cela importera seulement une deuxieme facture en plus.

Je souhaite le remplir automatiquement depuis un TCD qui est la fusion de tout les fichiers de factures voici un exemple court :

image

J'aimerais donc automatiser ca et rentrer automatiquement pour chaque item : Le montant, le G/L account ( qui correspond au numero avant le type de depense), et le numéro de projet ( flouté ).

exemple pour les external labour service, il faudrait donc remplir 2 items :

- le premier avec 243 ( montant ), 500900 (G/L account), et ATL39 ( Numero projet )

-le deuxieme 243 ( montant ), 500900 ( G/L account ) et HKG3 ( Numero projet

et pour le TCD entier, il y'aurait 14 items.

Le problème est que au vu du format en ligne, je ne sais pas comment utiliser une formule ou un macro adapté.

Auriez vous des solutions a ça ?

Merci d'avance.

Bonjour

Partir d'un TCD ne me parait pas une bonne approche

Faisable par PowerQuery qui peut aussi exploiter n fichiers pour en établi une synthèse

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le TCD résulte d'une requete PowerQuery qui a fusionné tout les fichiers, je l'ai simplement chargée sous ce format, que conseillez vous ?

image

Je les ai mis sous un tableau classique en regroupant les lignes avec même Project task et Expense task.

Des idées à partir de ça ?

Merci.

RE

Le format attendu semble au contraire détaillé par article de chaque facture avec

• une partie 1 (les données de la facture)
  • une partie n (les données de chaque ligne article)
On ne pas aller loin avec des images...

Il faudra 2 factures anonymisées au moins...

Je m'absente cet aprem

Re,

Je comprends que çela paraisse bizzare...

En fait, une compagnie mère (Buying Company dans le fichier) facture les notes de frais d'une société fille (Supplier ID dans le fichier) sur différents projets SAP.

On me demande de faire ce fichier d'import uniquement pour éviter de le faire a la main car il y'a beaucoup de notes de frais.

Seuls le montant, le G/L account et la tache projet sur lequel est la note de frais importe, le reste ( Supplier ID, Buying Company, Currency, tax code, Item type, etc, ...) sera toujours le même.

Donc ca sera bien une ou plusieurs factures ( une ou plusieurs lignes ) avec maximum 30 items par ligne.

Chaque Item représente donc le montant total d'un type d'expense pour un projet ( cela peut représenter N personnes ayant fait chacun une note de frais similaire pour un meme projet ), donc si on a 3 projets et 2 types d'expenses par exemple , on aura un max de 6 items.

ProjetAProjetBProjetC
ExpenseA100$130$1300$
ExpenseB321$422$243$

Si sur le projetA on a 3 notes de frais de personnes différentes pour le type de note de frais A, on aura un seul item avec la somme des 3 notes ( 100 ) , le type et le projet ( mais tout ca est déja regroupé dans le tableau envoyé précedemment ).

Voici un exemple de facture et le resulat sur SAP.

J'ai rentré le header de la facture, puis 2 items qui correspondent chacun a :

- Les notes de frais correspondant au G/L account 606501 sur le projet HKG1506S

- Les notes de frais correspondant au G/L acount 606501 sur le projet HKG0981E

image

On voit bien les 2 items sur SAP, associés au bon G/L account et au bon Projet dans une seule facture.

La difficulté est donc de rentrer automatiquement le montant, le G/L account et le projet sur le fichier d'import, en gérant les 30 items max sinon nouvelle ligne.

J'ai pensé a faire une macro qui lit le header et quand elle rencontre G/L account, Amount et Project ID, elle copie les cellules du tableau en dessous du header puis continue jusqu'a 30 et boucle mais cette fois écrit 2 cases en dessous du header mais ca m'a l'air dur a implémenter...

Merci encore pour vos réponses !

J'espère avoir été clair,

Bonne après Midi.

RE

Je n'ai pas accès à ta source donc seulement la synthèse

Cela n'a pas de sens d'utiliser VBA alors que tu peux alors au bout avec PowerQuery

Document ID tu l'alimentes comment ?

Il faut

• la liste des champs du tableau bleu qui ne varient jamais avec le contenu associé (tu peux mettre un truc bidon pour l'exemple)
  • la correspondance entre les champs de ta synthèse et ceux du tableau bleu (là je ne sais pas déterminer ce qui permet de voir une même factures et 1 ou n items)

Après c'est très facile de sortir le tableau bleu dans PQ

Rechercher des sujets similaires à "copier donnees tcd fichier sap structure farfelue"