Somme prod avec une date

Bonjour à tous,

Ma formule sommeprod m'affiche #N/A quand je prends en matrice une date. Dans le fichier joint, en colonne N-1 j'ai cette formule : =SOMMEPROD(('BDD N-1'!H1:ND1=Semaine!B4)*('BDD N-1'!$A$4:$A$2475<=$B$1)*('BDD N-1'!$H$4:$NM$2475)), la formule fonctionne quand je ne prends pas de date, mais avec le critère *('BDD N-1'!$A$4:$A$2475<=$B$1) elle m'affiche #N/A. Je souhaiterais faire la somme par semaine de tous les montants dont la date de création est inférieure ou égale à la date du jour moins 364.

J'ai essayé de changer le format des dates ou avec la formule somme.si.ens sans succès.

D'avance merci :)

19excel-pratique.xlsx (226.29 Ko)

Bonjour,

il y a bien un souci de date en colonne A de la feuille BDD N-1 : en allant dans chacune et en validant par enter, ça change de format et devient utilisable.

Autre correction à faire : mettre BDD_N-1'!H$1:NM$1=B4 au début de la formule (NM au lieu de ND et on bloque la ligne).

Et ce n'est pas une matricielle.

Bonsoir à tous !

Et....

-----> Pour une aide adaptée de la communauté, merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...)

Je vous propose de tester cette formule :

=SOMMEPROD(('BDD N-1'!H$1:NM$1=Semaine!B4)*('BDD N-1'!$A$4:$A$32<=$B$1)*('BDD N-1'!$H$4:$NM$32))

Dans votre formule originelle, il y avait une incohérence dans les plages. La plage de recherche des semaines n'était pas de taille égale (en colonnes) avec la plage des valeurs à sommer.

Par ailleurs, en BDD N-1 les dates en colonne A ne sont pas des....dates ! A modifier !

Pour convertir les dates plus vite, tu peux mettre ceci dans une autre colonne ;

=DATE(DROITE(A4;4);STXT(A4;4;2);GAUCHE(A4;2))

Ça convertira dans un bon format et tu incrémentes sur autant de lignes que nécessaire, puis tu copies/colles tout ça à la place des dates originales.

Bonsoir à tous !

La fonctionnalité "Convertir" du ruban permet de solutionner le souci des dates en quelques clics.

Dans l'onglet données ? Je n'en vois pas d'autre.

J'ai essayé mais pas trouvé comment garder les J, M et A dans la même cellule.

Bonsoir à tous de nouveau !

Etape 3 :

image

Merci JFL, chez moi c'est en 3 colonnes à l'étape 3 mais je me rends compte qu'il faut choisir "largeur fixe" au lieu de "délimité" à l'étape 1 pour n'avoir qu'une colonne.

Bonjour à tous,

Merci de votre aide, pour modifier la date, j'ai pris la cellule de la date (qui n'a pas le format date) et j'ai fait +0, cela m'a converti la cellule en format date. Merci pour la correction de la formule, effectivement les plages de dates n'étaient pas les mêmes !

Merci pour votre efficacité et votre rapidité :)

Bonjour à tous !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "somme prod date"