Projet de tableau complexe avec macro
Bonjour,
J'ai mis en place un tableau type calendrier pour gérer au jour le jour les affectations de mon équipes. Ce tableau fait appel a des formules et beaucoup de mises en formes conditionnelles. Le problème est que je dois mettre ce tableau entre les mains de mes collaborateurs et que je passe mon temps à refaire les formules et les mises en forme...
Du coup j'ai pensé "peut-on faire tout ça avec des macro ?" je pense que la réponse est oui mais je suis novice sur la question....
Si vous pouvez m'aider sur quelques uns de mes besoins, ça serait super ...
- Besoin 1 : en fonction de la date, faire apparaitre dans la cellule du dessus le nom du mois si c'est le 1er jour et faire apparaitre dans la cellule en dessous le nom de la semaine si c'est un lundi
en formule ça donne ça :
=SI(JOUR(B2)=1;TEXTE(B2;"mmmm");"")
=SI(TEXTE(B2;"jjjj")="Lundi";NO.SEMAINE(B2);"")
- Besoin 2 : faire une mise en forme auto (et non modifiable par les autres) en fonction de la date :
- une bordure latérale avant si c'est le 1er du mois
- griser la colonne pour les samedi et dimanche
- griser les jours féries qui sont dans l'onglet codelists (si possible)
- et idéalement supprimer toutes les valeurs (hors dates, mois, semaine) qui seraient présentes dans les colonnes "week-end et jours fériés"
- Besoin 3 : faire une mise en forme conditionnelle (toujours non modifiable par les autres) en fonction d'un renseignement et idéalement à partir d'une liste de cellules déjà mise en forme (onglet codelists)
- Besoin 4 : reporter les absences de manière auto : je colle un export de notre systeme de congés dans un onglet (import_abs) puis un autre onglet (absences) recapitule les absence par jour et par personne. J'aimerai retrouver l'info dans mon onglet principal (2024) :
- si dans l'onglet absences il y a "ABS" (pour une personne et une date données), alors la valeur "ABS" viendrai écraser le renseignement fait