Création d'un collecteur ou réseau de noeuds entre plusieurs éléments

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens d'arriver sur le forum, et j'aimerai savoir si quelqu'un a la solution à une question que je me pose depuis maintenant un mois.

Etant ingénieur en froid industriel dans un groupe j'ai été surpris de voir en arrivant dans celui ci qu'ils n'automatisaient pas forcement certain logiciel de calcul, c'est la raison qui m'a poussé à me lancer dans le développement de un.

J'ai crée un classeur Excel dimensionnement d'équipements frigorifiques et j'ai intégrer la partie pipping à ce logiciel , ce qui permet de faire le réseau d'alimentation sans perdre les données entre plusieurs classeur , mon problème est au niveau de la mise en œuvre de mes différentes mailles je m'explique.

Supposons qu'on a une centrale de production CO2 transcritique qui aura l'indice (0 dans la colonne des ind) c'est le point de départ du réseau.

Ensuite donc 3 réseau: le liquide comment qui alimente les évaporateurs positifs et négatif

le réseau aspiration positif qui alimente les evap positif

le réseau aspiration positif qui alimente les evap négatif

nous avons donc puissance centrale: MT: 30 kW et LT:15kW

5 Evaps MT et 2 evaps LT

Le but est de pouvoir rentrer juste les indice dans la partie collecteur et la L(m) le reste se fera sera automatisé en reprenant les données au préalable rentrées dans les tableau au dessus, dis comme ça semble pas concret voir les fichiers joints le colonne en jaune doivent se remplir de façon automatique.

Comment faire de préférence sans VBA si impossible je ok pour VBA sachant que les indices ne devront pas être figer du style tu ne peux pas aller au point 3 ou 4 sans passé forcement par 2 ce qui qui signifie pas une suite du style n+1.

En pj les fichiers pour expliquer le principe ainsi qu'un exemple de présentation en excel.

17classeur1.xlsx (60.84 Ko)

Merci d'avance pour vos répoonses.

vous voulez créer une sorte de "treeview" (https://www.homeandlearn.org/introduction_to_treeviews.html) pour commencer sans VBA. La traduction de vos noeuds et pièces intermédiaires, je ne pense pas qu'excel sait faire cela, c'est un boulot unique manuel à faire.

J'ai commencé à le faire pour le schéma que vous avez ajouté. Une fois que chaque élément dans ce schéma a un numéro (composé), je pense que le reste est facile à calculer pour vous.

image
13classeur1-96.zip (755.09 Ko)

Merci pour la recette, je vais essayer pour voir ce que ça donne comme rendu .

re,

c'est une sorte de tableau parent/enfant, chaque noeud (=parent) a minimal 2 enfants = soit 2 nouveau noeuds soit 1noeud+consommateur soit 2 consommateurs.

Donc si vous savez créer un tableau comme ça de manière que tout le monde connait son parent, c'est okay.

Et un point d'alimentation est aussi un noeud mais ses quantités seront négatives (au vice versa).

Ce tableau est peut-être plus facile à créer et à maintenir plus tard. (C'est possible que je me trompe, c'est un problème nouveau pour moi aussi). Et on commence avec une vingtaine d'éléments pour simplifier les choses.

Bonjour à tous,

une idée de résolution, à voir si les résultats présentés comme ça sont exploitables (et pratique) pour toi (?)
Encore pas mal manuel vue l'heure mais cette partie peut être faite en vba.
Il faudrait peut-être tester sur des arbres plus complexes pour valider.
Pas fait les L, je ne vois pas trop comment tu veux représenter le résultat. Si tu pouvais penser un tableau simple avec les branches, les saisies et le résultat attendu dans une 3éme colonne.
Absent demain, je ne me vexerais pas si qq'un prend la suite
eric
PS: plus simple pour moi d'utiliser rouge, noir, vert que tes MT, positif, etc

21arbre.xlsm (18.63 Ko)

PS2: au départ j'étais parti avec le calcul itératif activé. J'ai testé sans et les résultats étaient corrects.
Si tes tests font apparaitre des anomalies il faudrait le réactiver. J'ai l'intuition que le résultat pourrait dépendre de l'ordre des saisies

re, le "treeview" de ces données

image

Merci pour les réponses, BsAlv sais-tu s'il est possible traduire cet arbre entre deux colonnes ( Cf fichier Excel en exemple envoyé) sur le fichier les nombre entre la colonne départ et celle fin son comme des nœuds et donc en fonction des infos rentées au préalables il y'a une compilation d'informations comme la puissances qui s'incrémentes automatiquement car le fichier reconnais par exemple que sur un le nœuds on à 2 appareils de 2 kW chacun conclusion la puissance en 2 est 4 kW et idem pour les distance entre chaque points et appareils

re,

votre question est "une référence circulaire" , J'ai besoin de ces 2 colonnes (les 2 premières colonnes du tableau d'Eriiic") pour créer cet arbre. Mais une fois, qu'on a cet arbre, tous le noeuds sont connu et puis on se déplace de droite à gauche de la même manière qu'Eriiic le fait, la consommation d'un point Px est une mesure ou une donnée (cellule jaune d'Eriic) et puis on fait des sous-totaux (cellules bleues).

Donc j'ajouterai plusieurs colonnes avec vos données, puis une colonne avec un numéro composé par le treeview et puis le reste. Comme ca la 5eme colonne KWh ne contiendra que des cellules "jaunes" et il n'y a pas de mix de valeurs fixe et formules.

schermafbeelding 2024 03 05 171943

et pour simplifier, ne suffit-il pas avec 2 treeviews, un avec les producteurs et un avec les consommateurs avec seulement 2 niveaus ?

Bonjour merci pour toute vos réponses, BsAlv oui en effet mon sujet est de pouvoir créer un référence circulaire entres les colonnes .

Bonjour à tous ,

Je tiens à remercier tous ceux qui on répondu au sujet que j'avais posé, après plusieurs tentative j'ai réussi à faire une partie de ce que je voulais faire en utilisant une simple fonction somme si .

Mais le problème est que en autorisant les référence circulaire pour permettre aux cellules de se calculer elles mêmes, il y'a un paramètre d'itération qui rentre en compte, est il possible de s'en affranchir ? aussi j'aimerai que le calcul ne se fasse pas si les case départ et fin son vide mais vu le nombre d'arguments rentrés je ne peux pas utiliser la fonction SI(ESTVIDE) connaitriez vous une autre solution pour contourner cela?

En PJ le fichier excel test, la feuille de calcul est Pipping_R744_Transcritique et le collecteur est le violet (LIQUIDE) il reprend les infos des tableaux précédent grâce aux indices départ- fin

merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

Cordialement

11itm-champhol-1.zip (373.36 Ko)

Bonjour,

perso j'attend toujours un retour sur ma proposition...
eric

Rechercher des sujets similaires à "creation collecteur reseau noeuds entre elements"