Calculs des heures supplémentaires

Bonjour,

J'ai essayé de trouver par moi-même les formules de calculs dans les messages à ce sujet "heures supplémentaires" mais en vain.

Je me permets donc d'ouvrir ce nouveau message.

J'ai fait un tableau pour calculer les heures supplémentaires de jour, de nuit et de dimanche/jour férié.
J'ai pris exemple sur un fichier que j'ai téléchargé sur le site.
Je travaille de 5h à 12h, une semaine sur 5 jours et l'autre semaine sur 4 jours.

J'ai gardé la page du calendrier complet dans la feuille de calcul "NOM Prénom".
Sur la feuille de calcul, "Tableau par personne", je souhaite saisir les heures travaillées.
Ce récapitulatif doit être complété du 21 du mois précédent au 20 du mois, imprimé pour la signature des responsables.

Dans la cellule A10, je souhaite saisir la date. Dans la cellule B10, je souhaite mettre une formule pour récupérer les heures habituelles de travail du tableau dans la feuille de calcul "NOM Prénom".

Les horaires matin et après-midi seront à saisir. Les calculs seront fait en fonction des horaires et de jours.
Les dates devront changer de couleur en fonction du jour (mise en forme conditionnelle).

Je ne connais pas la différence en Heures Supplémentaires et Heures Complémentaires.

J'ai mis une liste pour les motifs. Il y'aura une zone observation à côté.

A la fin du tableau "formulaire", le responsable indiquera les heures à récupérer et les heures à payer.

Je ne souhaite pas de macro, ni du VBA.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Je vous remercie pour votre attention.

Cordialement,

Yasemin

Bonjour,

en gros la question porte surtout sur la formule à mettre en B10 si j'ai bien compris.

Je vois déjà un souci, il est mis 07:00 pour le 1er janvier alors que la feuille "NOM Prénom" n'indique rien pour cette date, je suppose que c'était un exemple.

Si c'est bien le contenu de la colonne K qu'il faut aller chercher, ceci convient pour B10 ;

=INDEX('NOM Prénom'!$K$4:$K$369;EQUIV(A10;'NOM Prénom'!$C$4:$C$369;0))

A étirer vers le bas.

Entre parenthèses, il vaudrait mieux corriger le contenu de A29 : "Validation du Direction", ce serait mieux de mettre "de la".

Bonjour Doux Rêveur,

Je vous remercie pour votre promptitude et pour la formule qui marche super bien.

Merci aussi pour la correction orthographique, ce sont les modifications de dernières minutes sans relecture.
J'avais mis "Directeur" au départ.

Je travaille sur ce document depuis le 12 mars, essayant et réessayant des formules.
J'aime bien comprendre.

Je vais continuer à chercher pour les colonnes G, H et I. Si les horaires sont du "jour", mettre le nombre d'heures sinon renvoyer sur la colonne suivante ("nuit").
Dans la colonne H, j'essaie de faire la même condition SI.

J'aime beaucoup le film "Le Cinquième élément" ;-)

Je vous souhaite une belle journée.

Bien cordialement,

Yasemin

Bonjour,

peux-tu repréciser d'où viennent les informations à mettre en G, H et I ?

Si le but est de calculer la différence entre fin de matinée et début de matinée puis pareil pour l'après-midi, le plus simple serait de rajouter des colonnes dans la feuille "NOM Prénom" pour avoir le total des heures de chaque jour et d'aller chercher ce total avec le même genre de formule que celle que j'ai proposée.

Re-bonjour Doux Rêveur,

La feuille "NOM Prénom" sera complétée pour les heures de travail habituelles, sur toute l'année.

La feuille "Tableau par personne" est uniquement pour calculer les heures supplémentaires.
Par exemple, j'ai travaillé de 05:00 à 12:00 le lundi 8 janvier et que j'ai dû revenir l'après-midi, dans ce tableau récapitulatif, j'indique que je suis venue le matin et l'après-midi, disons de 13:30 à 17:30, soit 2 heures en supplémentaire en journée et 2 heures de nuit (de 5h à 7h).

Désolée, je ne sais pas si c'est bien clair ce que j'explique.

Je vous remercie pour votre aide.

Bien cordialement,

Yasemin

Mais donc ce sont bien les heures indiquées dans la feuille "NOM Prénom" dont on a besoin pour le calcul.

Il suffit d'adapter la formule que j'ai donnée, ceci pour C10 ;

=INDEX('NOM Prénom'!$F$4:$F$369;EQUIV(A10;'NOM Prénom'!$C$4:$C$369;0))

Et pareil pour les colonnes D, E et F.

Bonjour Doux Rêveur,

Je pense que je me suis mal expliquée.
En fait, le tableau "NOM Prénom" va servir qu'à noter les horaires de travail, et dans le tableau récap, je vais noter dans C, D, E et F, les horaires avec les heures en plus travaillées. Le tableau ne contiendra que les jours où il y a eu des heures sup.
Et je souhaite obtenir le calcul des heures supplémentaires dans les colonnes G, H et I, répartie en fonction des heures "jour", "nuit" ou du jour "dimanche ou férié".
Si ce sont des "heures sup. de jour", en G. Si par contre, ce sont des "heures de nuit" (22h-7h), le heures seront notée dans la colonne H. Si "dimanche ou férié", dans colonne I. Il peut y avoir des heures de jour, de nuit en même temps.

Je remets mon tableau. Je suis désolée si je ne suis pas très logique dans mon raisonnement.

Je vous remercie.

Bien cordialement,

Yasemin

Bonjour,

je ne comprends pas tout ; je vois qu'il y a déjà une formule en G, elle ne convient pas ?

Et comment savoir quelles sont les heures supp' ? On doit se référer uniquement aux colonnes de gauche ou aussi à la feuille "NOM Prénom" ?

Bonjour Doux Rêveur,

La formule en G convient pour le calcul des heures supplémentaires. J'essaie de rajouter des conditions à cette formule.
Pour que les heures supplémentaires soient renseignées en fonction de "jour", "nuit", ou "dimanche/jour férié".

Donc, je demande dans ma formule le contrôle de la date et des heures, du moins, j'essaie. Je dois écrire des trucs pas trop justes car je n'ai que des renvois d'erreur.

Je suis peut-être pas logique dans "sa" logique.

J'y ai passé une bonne partie de mon week-end. C'est formateur me direz-vous.

Votre aide est la bienvenue.

Bien cordialement,

Yasemin

Bonjour,

pour tenter de faire une formule, j'aurais besoin de comprendre la logique du calcul des heures supplémentaires.

Comment sait-on s'il y a des heures supp' ? Je vois qu'il est mis "Horaires habituels de travail", mais on ne voit qu'un nombre d'heures et pas un horaire.

S'il était mis "heure de début habituelle" et "heure de fin habituelle", je comprendrais mieux.

Re-bonjour,

Le nombre d'heures travaillées de façon habituelle est récupéré dans le tableau au nom de l'employé. Ce tableau est complété à l'année.

Dans le tableau de déclaration des heures supplémentaires, seront saisies la date et les heures travaillées ce jour là.

L'horaire est de 5h à 12h, une semaine sur 5 jours (du lundi au vendredi) et semaine d'après sur 4 jours.
Par exemple, le lundi 29 avril, si je travaille de 5h à 12h et de 13h30 à 17h, soit 3h30 en HS, 2h seront comptées de nuit de 5h à 7h, et 1h30 de jour.

J'essaie de faire un document pour différents cas de figures. Si je change mes horaires, je peux les noter dans le tableau au nom de l'employé.

Je ne sais pas si c'est assez clair.

Je te remercie de ton accompagnement.

Bien cordialement,

Yasemin

Le nombre d'heures travaillées de façon habituelle est récupéré dans le tableau au nom de l'employé.

Ok, donc tout ce qui est en dehors de ces heures est considéré comme heures supp'.

Pour un peu plus de clarté, j'aurais rajouté 2 colonnes contenant les heures habituelles, et ça simplifierait la formule.

Bonjour,

Si je rajoute les 4 colonnes des heures habituelles, je pense que cela prendrai trop de place dans la feuille récapitulatif. Mais il est possible de le faire, si cela permet de simplifier les formules.

Je vous remercie de votre aide.

Bien à vous,

Yasemin

Rechercher des sujets similaires à "calculs heures supplementaires"