Optimisation d'un tarif public

Bonjour,

Je cherche à optimiser le tarif public de différents articles afin qu'une fois des remises déterminées appliquées :

- Je préserve mon CA

- Je n'augmente pas mon CA de plus de 10%

En pièce jointe un exemple qui sera plus parlant, dans la vrai vie j'ai des milliers d'articles.

J'ai cherché à utiliser la fonction solveur d'excel mais soit je l'utilise mal soit ce n'est pas la bonne solution

Merci d'avance de votre aide

Bonsoir,

ce n'est pas super clair : je suppose que les remises sont en %.

Ce serait bien d'indiquer le CA sans remise pour que le calcul soit clair (bien qu'on puisse le calculer avec le CA indiqué et la remise, autour de 134 € pour l'article A si j'ai bien compris).

Pour le calcul du tarif j'ai du mal à comprendre, si vous pouviez l'expliquer en d'autres termes.

Bonjour,

J'essaie de reformuler ma recherche.

Les CA mentionnés sont des valeurs cibles que je cherche à atteindre en multipliant un prix tarif unique (à déterminer) par une remise (%)

Dans le cas du produit A

1er segment : CA cible : 51,19, remise 62%, prix tarif : 82,56

2ème segment : CA cible 55,41, remise 59%, prix tarif : 93,91

3ème segment : CA cible 58,42, remise 56%, prix tarif 104,32

4ème segment : CA cible 63,52, remise 53%, prix tarif 119,85

Comme le produit A ne peut avoir qu'un seul prix tarif, je cherche à déterminer celui qui me permettrait pour chaque segment de ne pas diminuer le CA et de ne pas l'augmenter de plus de 10%.

Il n'y aura pas de solution à chaque fois , après c'est à moi de faire évoluer mes % de remise ou ma tolérance de variation du CA.

J'espère avoir été plus clair.

Bonjour,

voici quelques calculs qui pourraient vous aider ;

excel prix tarif cible par kpilri b

Il me semble que le plus simple serait de partir sur l'idée d'une augmentation de CA de 10% à chaque remise (comme dans la ligne 9) en partant du CA le + bas (51,189). Le prix est donc de 134,71 €.

La 1ère remise est donc la même mais les suivantes inférieures à celles indiquées au départ.

Merci pour ce retour je vais travailler sur cette proposition

Rechercher des sujets similaires à "optimisation tarif public"