Calcul du nombre de correspondance dans 3 colonnes mais avec des "OU"

Bonjour,

je n'ai pas encore trouvé de solution en FORMULE sans PQ, sans VBA à mon problème :
Avec le SOMMEPROD ou le NB.SI.ENS je pensais pouvoir m'en sortir, mais le résultat est erroné.

Voilà, il y a trois colonnes (mais le principe reste le même s'il devait y en avoir plus ou moins) et je cherche une correspondance par ligne sur ces trois colonnes :
Colonne 1 : = à da1 (par exemple)
Colonne 2 : = à soit 239, soit 239*, soit 239*1f (par exemple)
Colonne 3 : = à soit à abe, soit stk

Le fichier : supprimer par LouReeD

Alors comme à mon habitude j'ai fais :" trop simple on va faire la somme des produits en y intégrant les OU ", mais cela ne marche pas. J'ai décomposé le problème avec trois colonnes qui m'affichent des 1 ou 0 en fonction des test, je les multiplie entre elles et le résultat voulu est là...

Merci par avance, et j'ai bien peur que ce ne soit plus simple que je ne le pense, mais étrangement je ne trouve pas... Serait-ce le début de la fin ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD, le forum,

Ne parvenant pas au résultat escompté, je vous soumet cette trouvaille qui donne un résultat qu'il faut majorer d'une unité pour correspondre à vos attentes

=SOMMEPROD((A2:A35="da1")*(B2:B35={"c239*1f"."c239*"."c239"})*(C2:C35={"stk"."abe"}))+1

Dans l'espoir qu'il soit possible de l'améliorer... En intervertissant les paramètres dans les accolades, la valeur finale change...

Avec des + au lieu des OU ça va mieux

=SOMMEPROD((A2:A26="da1")*((B2:B26="c239")+(B2:B26="c239*")+(B2:B26="c239*1f"))*((C2:C26="abe")+(C2:C26="stk")))

Et pas besoin de sauver en matriciel.

L'alternative avec accolades (que je pique à njhub) renvoie aussi 4 ;

=SOMMEPROD((A2:A26="da1")*(B2:B26={"c239"."c239*"."c239*1f"})*((C2:C26="abe")+(C2:C26="stk")))

Bonsoir à tous !

Une (double) tentative :

4test-loureed.xlsx (13.64 Ko)

Bonsoir à vous trois !

Je vais prendre la solution de Doux Rêveur ! Avec les "+" en lieu et place des "OU" ! Je ne connaissais pas ceci !
En effet elle sera compatible avec Excel 2016 et je la comprends mieux !
Merci encore à vous tous !

Et voilà encore une fois si c'est impossible ce n'est pas Excel !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous de nouveau !

Bien !

Je vous remercie de ce retour.

Si on m'avait dit qu'un jour je sauverais LouReeD

Comme le dit ma signature je suis resté à 2014 !

Alors JFL, votre formule LET... Et s'il n'y avait que celle-là ! Toutes les nouvelles je n'arrive pas à faire l'effort de les travailler : Lamda, Filtre, Unique... sans parler de ce que vous savez : Power Querry !

Quant à sauver LouReeD, il n'y a pas de difficulté vu mon niveau qui est resté bloqué à 2014 ! Bon j'avoue depuis 2014 je me suis amélioré, mais bon, je n'arrive pas à me mettre à la page !

Quoi qu'il en est, merci @ vous, je vais encore passer pour un "champion" !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous !

Comme le dit ma signature je suis resté à 2014 !

Subtile manière de contrer les ravageurs effets du temps.....

et oui... déjà 20 ans...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous de nouveau !

et oui... déjà 20 ans...

20 ans ? Euh......

Vous devriez utiliser le très puissant logiciel Excel pour calculer la différence entre deux dates....

Oui 20 ans depuis 2004 !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous de nouveau !

Oui 20 ans depuis 2004 !

C'est une nouvelle date ?

Depuis le début, je suis focalisé sur votre année de blocage : 2014 !

Rechercher des sujets similaires à "calcul nombre correspondance colonnes"