Planning examen à trois jurys

Bonjour,

Au temps pour moi, je n'avais pas lu la charte et je vous prie de bien vouloir m'excuser.

Je ne me suis pas approprié le travail, j'ai bien intitulé le fichier "Doux rêveur".

Quand une solution est trouvée sur un autre forum, je viens mettre à jour le fichier sur les autres, cela peut servir à d'autres personnes. J'ai bien saisi que les forums étaient avant tout une entraide.

J'ai bien noté que ça ne fonctionnait pas ainsi, je vous renouvelle mes excuses.

Cdt,

Prya

Faute avouée ...

J'avais déjà bien avancé quand j'ai vu le message de JFL et j'ai trouvé la solution alors je ne vais pas la garder pour moi ;

=SIERREUR(INDEX($R$9:$R$14;EQUIV(1;(($U$9:$U$14=$M9)*($U$36:$U$41=J$33)*($Q$9:$Q$14=$N9));0));"")
excel planning examen par prya 2b

Même principe que dans le 1er tableau MAIS on n'utilise que 2 n° de jurys ! On attribue donc un n° de jury pour un ensemble de jurés et pas pour une matière.

Mais comme on doit bien savoir quelle matière a choisi chaque élève, on a une liste avec les élèves et à côté la matière que chacun a choisi. Je ne l'ai fait que pour 6 élèves (à partir de T36), il faudra donc compléter et adapter la formule.

Tout ça sert au 2ème tableau qui adapte la place du nom à la matière choisie.

L'idéal serait de mettre cette liste sur une autre feuille pour ne pas surcharger celle-ci.

Suggestion : avoir une liste déroulante pour les 3 matières à côté de chaque élève (il suffit de faire une liste déroulante et de la copier autant de fois qu'il y a d'élèves).

Et on peut faire pareil pour les noms de matières dans le 1er tableau (le 2ème ne fait que renvoyer au 1er).

Et il me semble que le 1er tableau n'a plus d'utilité, le 2ème devrait fonctionner dans tous les cas (mais il faut garder les formules de la colonne M du 1er tableau pour les n° de passage).

Bonsoir Doux Rêveur,

Je tiens à vous présenter mes sincères excuses. Je ne savais pas que je ne pouvais pas discuter du même sujet sur plusieurs forums. Je n'ai pas lu la charte, c'est ma faute. J'aurais dû commencer par prendre connaissance des règles à respecter. J'ai commencé à parler du même sujet sur les deux autres forums lorsque vous m'avez fait un retour sur la problématique du double jury. J'ai pensé que l'un d'eux aurait peut-être une idée sur ce point. Je viens d'informer les deux autres forums que vous avez trouvé la solution.

J'étais en train de travailler sur le deuxième tableau que vous m'avez proposé de faire, et je viens de voir votre message. Je vous remercie encore
d'avoir pris le temps de travailler sur mon projet et d'avoir trouvé la solution dans son ensemble.

Bien cordialement,

Prya

excel download forum deloppez

De rien, pas de souci.

Vous avez pu tester ce que je proposais hier ?

Bonsoir Doux Rêveur,

Je fais des tests sur le fichier depuis ce matin et, entre deux formules, j'ai suivi des tutos pour mieux comprendre la formule index combiné avec équiv.

Le fichier est opérationnel, mais il y a des horaires qui ne devraient pas être disponibles (cellules surlignées en jaune). En droit fiscal, il n'y a qu'une personne qui fait passer les oraux, les horaires peuvent donc s’enchainer sans laisser de créneaux disponibles. En ce qui concerne le Droit Immobilier et Droits des contrats, il y aura un jury composé de deux personnes qui vont faire passer ces oraux. L'outil fonctionne bien sur le décalage des horaires, mais des horaires ne doivent pas être libres. Par exemple, Eva pourrait passer entre 9:00 et 9:30 et Carla entre 9:30 à 10:00. Ainsi, les autres candidats remonteraient donc sans laisser d' horaire libre. Pensez-vous que cela soit possible ?

image

Je vous dit BRAVO pour cet outil !

Ok pour les menus déroulants sur un autre onglet je l'ai fait mais je vous ai laissé aussi votre fichier initial pour une meilleure visibilité et tests.

En vous remerciant.

Bien cdt,

Prya

Bonjour,

ça devient très différent de la logique initiale par groupes de 3.

Je ne comprends pas bien votre explication : les horaires en jaune ne devraient pas être disponibles, ok, mais ils ne sont pas utilisés !?

Bonjour Doux Rêveur,

Effectivement, ma demande est légèrement différente car je viens de découvrir que les membres du jury 2 et 3 étaient les mêmes pour deux matières différentes. De ce fait, il n'y a plus que 2 personnes par groupe et non plus trois. J'ai retravaillé le fichier dans ce sens. Tout semble fonctionner correctement, ce n'est qu' au niveau des heures de passage que se situe le problème. Le jury 1 (une matière : le droit fiscal) et le Jury 2 (deux matières : le Droit immobilier et le Droit des contrats) peuvent faire passer des oraux en même temps car le candidat ne passe qu'une des trois matières.

Exemple : - Si Annie choisit de passer l'oral en "Droit fiscal", elle peut passer de 9h à 9h30 avec le jury 1,

- Si Laura décide de passer l'oral en "Droit immobilier", elle peut aussi passer de 9h à 9h30 avec le jury 2,

- Si Léa choisit de passer l'oral en "Droit des contrats", elle ne peut passer que de 9h30 à 10h avec le jury 2 (2ème créneau de disponible pour le jury 2)

- Si Lucas choisit le "Droit fiscal", il pourra passer que de 9h30 à 10h00, avec le jury 1(2ème créneau de disponible pour le jury 1)[s=co-c0504d][/s]

- Si Eva choisit de passer en "Droit fiscal", elle pourra passer de 10h00 à 10h30 avec le jury 1 (3ème créneau de disponible pour le jury 1)

- Si Carla choisit le "Droit immobilier", elle pourra passer de 10h à 10h30 avec le jury 2 (3ème créneau de disponible pour le jury 2)

En résumé, le Jury 1 peut fonctionner avec le jury 2

image

Ma demande est très particulière.

En vous remerciant.

Bien cdt,

Prya

re,

en modifiant la cellule R6 de 1 > 0, vous avez les 2 possibilités.

• 1 = comme maintenant avec de groupes de 2
  • 0 = sans groupes = optimalisation des jurys

On modifiera uniquement les colonnes N:O

Bonjour BsAlv,

Je vous remercie pour votre proposition qui fonctionne aussi, mais l'idée est qu'aucun jury que ce soit le 1 ou le 2 ne se retrouve avec un créneau vide.

voici votre proposition

image

et le résultat attendu devrait être

image

Cela va économiser du temps et aucun jury ne devrait attendre une demi heure voire davantage pour faire passer le suivant.

En vous remerciant pour votre aide.

Bien Cdt,

Prya

Dans ce cas on pourrait utiliser une autre formule pour le jury 1 (j'ai mis ça dans un 3ème tableau pour garder les 2 autres) ;

=SIERREUR(INDEX($T$39:$T$61;PETITE.VALEUR(SI($U$39:$U$61=J$65;LIGNE($U$39:$U$61)-38);LIGNE(1:1)));"")

Je dois encore voir comment faire pour les 2 autres, probablement en adaptant l'autre formule relative aux jurys qu'on n'utilisera que pour les 2 autres matières.

excel planning examen par prya 3b

Voilà une solution provisoire qui alterne d'office les 2 matières du 2ème jury, mais il y a comme défaut qu'il y a un espace entre les derniers même s'il n'y a plus personne entre eux dans la colonne d'à côté (entre Candice et Manon), ça passe par plusieurs formules (une pour les premiers de chaque colonne puis une autre) ;

excel planning examen par prya 3c

re, ma solution modifiée, vous pouvez jouer avec la cellule R6

@Doux-Rêveur, j'ai modifié vos formules un petit peu, aggregat est une fonction assez puissante et elle est matricielle, mais cela se voit pas.

Bonjour,

merci BsAlv, tu as réussi ce que j'essayais de faire avec les n° de lignes.

L'autre est une alternative intéressante aussi.

@ Doux Rêveur, le truc avec aggregat, c'est de créer des erreurs en divisant par 0, donc dans le dénominateur on crée des 0 et 1 et dans le nominateur on a le numéro de la ligne. Puis le premier paramètre est 14 ou 15 pour grande.valeur ou petite.valeur et le 2eme paramètre est 6 pour ignorer les erreurs.

Bonjour Messieurs BsAlv et Doux Rêveur,

Je suis désolée pour le manque de clarté dans mes explications.

Cet outil est excellent et parfait !

Je n'ai pas répondu plus tôt, bien que je sois sur le fichier depuis la fin de la matinée. J'essaie de comprendre les formules en suivant des tutoriels.

Je n'ai pas saisi la formule =[@groupe]*100+[@[index jury]], pouvez-vous m'expliquer pourquoi multiplier par 100 SVP ?

image

Merci beaucoup pour l'aide que vous m'avez apporté. Je vais pouvoir organiser des oraux sereinement.

Je mettrai le sujet en résolu la semaine prochaine, le temps de bien tester le fichier.

Bien cordialement,

Prya

re,

si on choisit pour le "0", = ne pas groupé par 2, alors cette colonne est inutile. Si on a "1" dans la cellule R6, alors cette colonne compte le creneau d'un groupe. Normallement, avec 2 personnes par groupe, le max, c'est 2. Mais au moment où je développais cette colonne, je pensais que j'avais besoin de cette colonne si je ne groupais pas. Alors j'estimais que le maximum de creneaux était 99, c'était pourquoi je multipliais avec 100.

Bonjour BsAlv,

Merci pour ces explications, je viens de comprendre le fonctionnement.

Merci à Doux Rêveur et à vous même, les deux propositions me conviennent (10-4-24-ok-planning-examen-2-par-doux-reveur.xlsx (36.97 Ko) et planning-examen-4-par-doux-reveur.xlsx (40.85 Ko). C'est IMPECCABLE !

Super aussi, pour la proposition ci-dessous !

image

Bien cordialement,

Prya

Rechercher des sujets similaires à "planning examen trois jurys"