Gros projet VBA pour un novice (boucle de création d'onglet)
Bonjour à tous
Je suis très novice en écriture de code VBA et je recherche de l'aide pour ce qui est à mon niveau un projet ambitieux :).
N'hésitez pas à me dire si j'en demande trop !
Voici donc mon projet :
J'ai une compétition (et plusieurs à l'avenir) par équipes à organiser dans l'univers des sports de combats.
Les équipes ainsi que les membres des équipes peuvent s'inscrire en ligne et j'ai ensuite accès à ce fichier contenant ce dont j'ai besoin.
En revanche j'aimerais automatiser la complétion des feuilles d'équipes selon un modèle bien défini.
Vous trouverez ci-dessous avec mes questionnements un fichier épuré de toute donnée compromettante d'un précédent évènement.
J'aimerais donc créer un code VBA que je lancerais à partir du fichier source et qui parviendrais pour les équipes Masculines à générer un modèle en fonction du nombre d'équipe (8 dans l'exemple) et à faire la même chose pour les équipes Féminines (2 dans l'exemple).
Pour chaque feuille par équipe, je souhaiterais qu'il arrive :
- à boucler sur les équipes (colonne D)
Pour chaque équipes masculines (colonne D = M) :
- à créer un nouvel onglet basé basé sur le format (dans l'exemple l'onglet "Feuille cible M")
- à mettre le nom d'équipe dans le champ prévue (surligné jaune)
- à boucler sur les combattants inscrit dans l'équipe et à renseigner dans l'onglet en cours les catégories en fonction du nombre de combattant dans chaque caté
(champs surligne Bleue et Violet dans l'onglet source et cible).
avec un petit cas particulier (surligné orange) à prendre en compte. A savoir que seul 2 combattant(e)(s) pourront être inscrit par caté, mais dans l'inscription en ligne c'est malgré tout possible (je n'y peux rien) et cela peut donc arriver. Je souhaiterais juste que les 2 premier(e)s combattant(e)(s) se retrouve dans l'onglet cible. Les 3ème (et plus si il y a) on ne les prendra pas en compte.
Pour chaque équipes féminines(colonne D = F) :