Outil tableau, problème de mise à jour lié à une requête

Bonjour,

J'ai créé un tableau de bord lié à une requête, un fichier en CSV.

J'ai ajouté 2 colonnes au tableau qui me sert à générer mes TCD: département et région qui se mettent à jour avec la fonction rechercheV

Quand je fais une mise à jour de la base, ces 2 colonnes disparaissent. Y-at-il un moyen de les "fixer"?

Je peux envoyer les fichiers en mp si besoin

Merci d'avance pour vos retours

Ronan

excel

Bonjour

Ne serait-il pas plus simple et efficace de charger dans PQ le tableau des départements et régions sur lequel pointent les RECHERCHEV et de le croiser avec la requête initiale ?

je n'ai pas réussi à le faire.

Je peux t'envoyer mes fichiers pour avis?

Bonjour

Oui poste tes fichiers (ou des exemples représentatifs)

4stats-exemple.zip (928.96 Ko)
2trimestre1-24.zip (121.61 Ko)

Voila les fichiers. la source trimestre 1 et une version de mon tableau de bord.

Merci pour votre aide

Bonjour

As-tu remarqué que dans les dates multiples seule la dernière est en 2024 ? Sinon on mélange des années différentes et tes filtres mois et trimestres sont ambigus

Il faudrait, je pense, prendre cette dernière date plutôt que la première

La question se pose pour certaines colonnes également multivaluées comme Mode de réponse, Bureau d'information Touristique

Par ailleurs il faudrait décroiser les données multiples telles que Hebergements, Loisirs... si tu veux pouvoir analyser tous les cas
Il y a d'ailleurs une incohérence sur le TCD car tu filtres sur le 1er loisir mais comptes le 4ème

Enfin dans les TCD, tu comptes uniquement les valeurs des cas renseignés et donc pas d'infos sur les vides (ou N/A), ce qui peut fausser l'appréciation...

A noter que tes recherches approximatives de RECHERCHEV donnent des anomalies sur le département et/Région obtenus

Ok je vais regarder ça de prêt. C'est très pertinent.

Je reviens à ma question initiale: Comment rajouter un colonne département écrit en toute lettre et une région en fonction de la colonne département écrite en chiffre?

Bonjour

La question initiale est le plus simple à résoudre

Mais tant que le reste n'est pas clair, cela n'avance à rien de résoudre seulement celle-ci

En effet il faut plus d'infos pour savoir comment tu vas analyser les multiples hébergements ou loisirs afin de gérer la ou les requêtes en conséquence.

Notamment 1 demande avec plusieurs choix, doit -elle être identifiée par rapport à une avec un seul choix ?

Quelques précisions sur les fichiers:

voilà les données principales que je dois extraire

- dates de la demande
- mode de contact
- mode de réponse
- Département
- Région
- Pays
- demande principale hébergement
- demande principale loisirs
- demande principale infos pratiques

Je vais donc supprimer les colonnes qui ne me servent à rien pour les 3 demandes différentes.
Je n'ai pas repéré d'incohérence avec la recherche V
Je n'ai pas besoin d'évaluer les valeurs N/A. Ces données correspondent à des demandes pour lesquelles je n'ai pas la donnée. Par exemple nous ne demandons pas le numéro de département à une personne qui nous contacte par téléphone.

Les colonnes multiévaluées comme Mode de réponse, Bureau d'information Touristique sont générées par un bug du logiciel utilisé. Ces colonnes ne devraient contenir qu'une seule donnée, comme "courrier" par exemple pour le mode de contact.

Merci encore pour le SAV!

Ronan

Bonjour

Je n'ai pas repéré d'incohérence avec la recherche V

Un RECHERCHEV avec en 4ème argument VRAI remonte quasi n'importe quoi d'autre quand il ne trouve pas : j'ai repéré des cas précis...

voilà les données principales que je dois extraire

- dates de la demande
- mode de contact
- mode de réponse
- Département
- Région
- Pays
- demande principale hébergement
- demande principale loisirs
- demande principale infos pratiques

J'ai justement signalé concernant la Date que seule la dernière est en 2024 : mais finalement tu ne réponds pas vraiment

Alors je ne vais pas me compliquer et juste t’expliquer comment correctement gérer tes départements

  1. mettre les numéros de département en texte avec 01 à 09 pour les 9 premiers (le 0 non significatif en calcul l'est pour un département et PQ ne permet pas de travailler avec un mélange de nombres et de textes - cas de la corse - et, comme tu extrais 2 caractères, ne pas traiter le 0 peut poser problème car des lignes ont des codes postaux et non des départements
  2. une fois cela fait, mettre ces données de régions sont forme de tableau structuré nommé Régions et le charger dans PowerQuery
  3. dans le traitement des données sources, ne pas systématiquement calculer le code postal (en réalité le département) d'après les 2 premiers caractères mais
    1. ne rien prendre si le pays n'est ni vide ni FRANCE afin d'éviter d'associer des département français à des pays étrangers,
    2. sinon s'il ne contient qu'un caractère le faire précéder de 0,
    3. sinon si les 3 premiers caractères correspondent aux départements d'outre-mer, prendre ces 3 caractères
    4. sinon prendre les deux premiers caractères.
  4. Ce département devra être de type texte.
  5. On peut ensuite croiser la requête Données avec la table Régions sur le département en jointure externe gauche et récupérer les noms du département et de la région

ok, merci pour tout

R

Rechercher des sujets similaires à "outil tableau probleme mise jour lie requete"