Incrémentation alphanumérique sur 3 digits

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je vous sollicite car je me casse la tête sur un problème d'incrémentation alphanumérique.

Il me faut générer au moins 1600 lignes dans un tableau, d'où ma recherche d'une formule automatique, sans programmation si possible :

Il s'agit d'incrementer 3 digits selon le modèle suivant, chaque digit variant de 0 à 9 puis de A à Z :

001 002 ... 009 00A 00B ... 00Z... puis 010 011 ...019... 01A 01B...01Z puis 020 021.. 029...02A 02B... 02Z......

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

donc si je comprends bien il y a chaque fois 10 lignes pour les séries se terminant par un chiffre et 26 pour celles se terminant par une lettre ?

Un fichier d'exemple nous aiderait.

Bonjour iPhil et bienvenue sur XLP ,

Bonjour Doux Rêveur ,

Avec O365, essayez la formule (uniquement dans la cellule de départ) : =BASE(SEQUENCE(1600);36;3)

.

Waoouuuuh mafraise .... je suis scotché.... ta formule fonctionne ... c'est exactement ce que j'attendais

Pour être complet, il faudrait supprimer les caractères O et I qui se confondent avec zéro et 1... mais ça je peux le faire à la mano

Un grand merci

Je ne comprends pas cette formule (mais je n'ai pas 365), il n'y a aucune référence à la plage contenant la suite de digits

Re,

Pour distinguer le chiffre 0 de la lettre O et distinguer le 1 de la lettre I, changer la police de la colonne. Choisir la police "Courier New" ou " Lucida Console" par exemple. Et utiliser la formule qui remplace le chiffre 0 par la lettre Ø : =SUBSTITUE(BASE(SEQUENCE(1600);34;3);0;CAR(216))

@mafraise : Oups ... cette formule fournie des résultats bizarre quelque soit la police .. (car(216) c'est Y avec deux points)

@doux reveur : en fait l'astuce c'était de savoir que ma demande correspondait à la "base 36" la base 34 supprime Y et Z du codage.

J'ai bricolé à la main les résultats et j'ai pu éliminer les deux intrus 0 et I... mais je ne suis pas contre une formule directe et complète..

ÿÿ1

Re,

Point n°1 : Je ne vous ai pas fourni la bonne formule, c'est : =SUBSTITUE(BASE(SEQUENCE(1600);36;3);0;CAR(216)

Point n° 2 : sur ma bécane (PC Win 11), le code ASCII 216 correspond bien à un Ø.

image

Re,

Je suis sur Mac et je pense que cela provient de Excel pour Mac. (Sur word c'est conforme à votre table)

La problématique n'était pas de distinguer les caractères O et I, mais de les supprimer purement et simplement de la base 36.

Donc, une base 34 était adaptée, sauf qu'elle supprime Y et Z et non O et I...

J'ai pu finir mon codage à la main.

Merci pour votre aide.

Bonjour à tous,

Un autre essai via formules pour Excel 365.

Une première formule (en A2) qui donne toutes les séquences de 1 à 1600 en base 34 : =BASE(SEQUENCE(1600);34;3)

Une deuxième formule (en B2 à recopier vers le bas) qui devrait ôter les majuscules des lettres i et o :

=CONCAT(LET(chr;STXT(A2;SEQUENCE(3);1);SI(chr >= "N";CAR(2+CODE(chr));SI(chr>="I";CAR(1+CODE(chr));chr))))

C'est à vérifier car a ch’t’heure je ne suis plus très efficace. J'ai les yeux qui piquent un peu, donc j'en déduis qu'il est temps d'aller au lit.

Bonjour,

Alors.... tadam...... testées, approuvées, validées.... ces deux formules permettent de résoudre l'intégralité de la problématique !!

De plus la demande ayant évoluée, j'ai dû étendre le tableau à 7 000 lignes.

Sacré coup de main que j'ai reçu de votre part. Encore merci

Rechercher des sujets similaires à "incrementation alphanumerique digits"