Formule pour roulement

Bonjour le forum

Je cherche la petite formule qui va bien pour un roulement de distribution de tâches.

En D21, il y a un tableau 1,2,3 sont les tâches.

Et peut-être un petit contrôle sur la formule en D2 car quand je change l'année en B1 je roulement d'équipe ne fonctionne pas toujours pour les jours fériés

Merci d'avance

33roulement.xlsx (23.12 Ko)

c'est bon pour la formule d'équipe, reste la formule pour roulement des tâches

=SI(OU(NB.SI(fériés;D1)=0;JOURSEM(D1;2)>5);DECALER($D$21;DROITE($C2;1)-4;MOD(D1+5;42));DECALER(C1;SI(JOURSEM(D1;2)<3;0;1);7-JOURSEM(D1;2)))

Bonjour à tous,

Le raisonnement :

Afficher une tâche différentes de celles du weekend où jour férié précédent.

Exemple:

30 mars 2024 tâche 1, 31 mars 2024 tâche 2, 1 avril 2024 tâche 3 et 6 avril 2024 tâche 1

Merci d'avance

Bonjour,

il me semble que le plus simple serait d'étirer le tableau du dessous vers la droite pour qu'il soit aussi large que celui du haut et d'en recopier les chiffres.

Bonjour Doux Rêveur,

Merci à toi pour cette proposition oui effectivement, le truc c'est que je voudrais l'automatisé. Comme pour le roulement d'équipe.

Je comprends, mais je pensais à ça puisque visiblement c'est toujours le même ordre qui se répète.

Sauf que les jours fériés compliquent les choses, donc effectivement il faut une formule.

Vu que c'est toujours dans l'ordre 1 - 2 - 3 (même si ça commence à 2 ou à 3), je pense qu'il suffit de faire une formule qui ne va s'appliquer qu'aux jours fériés (comme la MFC) sinon ne rien mettre ;

ça consiste à rajouter 1 à la précédente valeur, sauf si 3, alors mettre 1.

Il suffit de mettre 1, 2 ou 3 pour le premier jour et de mettre la formule à partir du jour suivant (pareille pour les 3 lignes).

ça consiste à rajouter 1 à la précédente valeur, sauf si 3, alors mettre 1.

Oui c'est tout à fait cela.

Et tu as trouvé comment faire ou il te faut un coup de main ?

Un petit coup de main serait le bienvenu 😜

Voilà, plus compliqué que prévu ;

excel roulement par domtous b

Matricielle pour J3 ;

=SI(OU(AGREGAT(14;6;((J$1=fériés)*1);1);OU(TEXTE(J$1;"jjj")="sam";TEXTE(J$1;"jjj")="dim")*1)*1=1;SI(INDEX($D3:I3;MAX(ESTNUM($D3:I3)*COLONNE($D3:I3)-3))=3;1;INDEX($D3:I3;MAX(ESTNUM($D3:I3)*COLONNE($D3:I3)-3))+1);"")

Bonjour à tous et à toi Doux Rêveur,

Pas mal, cela dit l'année commence en D3 et par un jour fériés pour compliquer la tâche.

et si tu as une idée pour d'autres tâches que tout les 15 jours de nuit.

exemple tâche 4: En "D6" pour personne 1

de nuit "N" le 1,2,3 /11/2024 tâche 4, j'ai pris le mois de novembre pour que tu comprennes que la tâche 4 va durée 3 jours car weekend de 3 jours, sinon cette tâche ne dure que 2 jours (un weekend).

Bien à vous

Salut,

pour la question 1, il suffit de mettre 1, 2, 3 dans la première colonne (D) au lieu de I et d'étirer la formule vers la gauche de J jusqu'à E.

Pour 4 personnes, tu rajoutes juste une ligne et mets 4 en D6, mais ça fera 4 tâches donc s'il faut une alternance entre 4 tâches pour chaque personne, il faut juste remplacer =3 par =4 dans la formule (vers les 2/3 : ...COLONNE(C6:$D6)-3))=3...).

Pour les weekends de 3 jours, la formule le fait déjà puisqu'elle prend en compte les jours féries et les samedis et dimanches.

Bonjour Doux Reveur,

merci pour l'aide apportée

Rechercher des sujets similaires à "formule roulement"