Formule SI avec conditions complexes
Bonjour,
Je n'ai pas réussi à trouver un titre synthétique précis, si vous avez une suggestion n'hésitez pas je modifierai.
Je souhaite automatiser via une formule deux colonnes dans mon fichier Excel mais je peine à trouver la bonne formule.
Dans mon fichier excel que vous trouverez ci-joint, j'ai des listes de documents avec souvent plusieurs versions pour chaque document.
Le document est identifié avec une clé unique (colonne A), la version est indiqué en colonne B.
Chaque version de document peut être envoyé à 2 valideurs différents (valideur A et valideur B). Les dates d'envoi à chaque valideur sont renseignées en colonne C et D.
Je souhaite identifier en colonne E et F la première version du document envoyée au valideur A et la première version envoyée au valideur B.
J'ai rempli dans ces colonnes le résultat attendu. Je souhaiterais avoir une formule qui calcule automatiquement ce résultat "oui" ou "non".
- évidemment, la première version envoyée n'est pas forcément la version 1 (ex Document1 pour le valideur B)
- certains documents non encore envoyés sont listés en prévisionnel à l'indice 1 -> par défaut, on considère que cette version sera la première envoyée aux 2 valideurs , et donc que même si aucune date n'est renseignée on veut avoir "Oui" et "Oui" dans les colonnes E/F (ex: Document4 dans mon fichier). Si une version 2 est créée et envoyée, alors c'est la version 2 qui passe en "Oui" / "Oui" tandis que la v1 passe en "Non"/"Non" (ex Document3). et ainsi de suite
Mes essais ont inclus la formule SI, NB.SI.ENS, des ET, des OU, j'ai cherché du côté de la formule MIN pour pouvoir utiliser la date la plus ancienne comme critère mais je n'arrive pas à obtenir un résultat fiable.
Juste pour info, la raison pour laquelle je cherche à tracer cette information et que je dois effectuer un suivi (type courbe en S) sur l'écart entre les envois prévisionnels et réels pour chaque valideur, mais seulement sur la première version envoyée à chaque valideur. D'autres colonnes de mon tableau indiquent les dates d'envoi prévisionnelles. Pour cette partie pas de problème, je cherche juste à ne plus avoir à mettre à jour ces 2 colonnes manuellement car trop source d'erreur!
J'espère avoir été clair, merci beaucoup pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter !
Salut,
pour résumer, il faut mettre oui en E et F dans quels cas ?
Bonjour!
Je suis désolée, quasiment 1 mois plus tard je prends connaissance de votre réponse (arrêt de travail imprévu).
Merci beaucoup JFL la formule proposée fonctionne très bien :)))
Il y a juste 1 cas particulier pour lequel ça ne fonctionne pas mais je n'avais pas répertoriée cette possibilité dans mon fichier excel test.
Il se trouve que certains documents sont listés 2 fois en prévisionnel (version 1 et 2 par ex) sans avoir aucune date renseignée (pour le moment). Dans ce cas, on considère que la version 1 est par défaut en Oui - Oui et la version 2 en Non - Non. J'ai mis à jour mon fichier excel pour exemplifier ce cas (Document 6)
Je suis déjà très reconnaissante de l'aide apportée mais au cas où quelqu'un passe par là et à une idée, je suis toute ouïe!
Merci encore
Bonjour à tous !
Je vous propose de tester cette version amendée qui devrait prendre en considération cette nouvelle contrainte :
Et..... bonne reprise !