Recherche dernière colonne d'une feuille

Bonjour,

Pour détecter la dernière colonne d'une feuille, j'utilise :

Dim DernièreColonne As Integer

DernièreColonne = Cells(10, Column.Count).End(xlToLeft).Column

Cette formule fonctionne parfaitement SAUF que cette formule ne fait pas la différence entre une cellule vide et une cellule contenant une formule dont le résultat est = 0. Me semble-t-il !

Existe-t-il une autre façon de procéder, SVP ?

Merci d'avance. Cordialement.

PS : Je suis un éternel débutant en VBA, il y a tellement de choses à apprendre et à comprendre avant de les savoir vraiment !

Bonjour Catroun

Voici un code VBA à tester

Dim DernièreColonne As Integer
Dim i As Integer

' Supposons que vous travaillez avec la ligne 10
Dim Ligne As Integer
Ligne = 10

' Initialiser DernièreColonne avec le numéro de la dernière colonne utilisée de la feuille
DernièreColonne = Cells(Ligne, Columns.Count).End(xlToLeft).Column

' Boucler à partir de DernièreColonne jusqu'à la première colonne
For i = DernièreColonne To 1 Step -1
    ' Vérifie si la cellule est réellement vide ou contient une formule dont le résultat est zéro
    If Not IsEmpty(Cells(Ligne, i).Value) Or Cells(Ligne, i).HasFormula Then
        ' Si la cellule n'est pas vide ou si elle a une formule (peu importe le résultat), sortir de la boucle
        Exit For
    End If
Next i

' Mettre à jour DernièreColonne avec la dernière colonne qui n'est pas "vide" selon les critères ci-dessus
DernièreColonne = i

MsgBox "La dernière colonne contenant des données ou une formule est la colonne " & DernièreColonne

C'est un MsgBox qui renvoi la dernière ligne mais peut être serait il mieux de renvoyer le résultat dans une cellule ou autre

Cordialement,
Parrish

Merci Parrish,

Je vais étudier cela... Je ne pensais pas que cela puisse être si compliqué... N'y aurait-il pas une fonction toute prête qui ferait cela en une seule ligne ?

A suivre. Bonne journée. Cordialement.